Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Bibliothèque électronique > Catalogues extérieurs > Catalogues collectifs dans le monde

-A A A+ imprimer

Catalogues collectifs dans le monde

Vous trouverez sur cette page un choix de catalogues collectifs internationaux. Ces catalogues collectifs peuvent être produits par des organismes tiers, des        réseaux  de  bibliothèques ou les pouvoirs publics.

 

 

 Catalogues mondiaux

 Catalogues collectifs de pays européens

 Catalogues collectifs dans le reste du monde

 

 

Catalogues mondiaux

Karlsruher Virtuelle Katalog (KVK)

Le Catalogue virtuel de Karlsruhe (KVK) est un meta-catalogue de bibliothèques et de librairies en ligne du monde entier répertoriant environ 500 millions de titres de monographies et de périodiques tirés de catalogues de bibliothèques et de libraries, ainsi que des bases de textes numérisés.

 

Le KVK n'est pas une base de données, c'est un catalogue virtuel dont l'exhaustivité dépend de la disponibilité des catalogues accessibles. Le KVK a été développé par la Bibliothèque universitaire de Karlsruhe et est accessible depuis le 26 juillet 1997.

 

La recherche peut être restreinte à une sélection de catalogues. Le KVK renvoie ensuite à la notice bibliographique originale de chaque catalogue interrogé.

 

 Connexion au Catalogue KVK

Worldcat

Worldcat contient plus de 1,4 milliard d'exemplaires de livres, de périodiques, d'articles, de documents audiovisuels et électroniques (cartes, partitions) ainsi que des thèses, des mémoires et des rapports techniques non recensés ailleurs, soit plus de 144 millions de notices bibliographiques.

 

Ces références proviennent de la mise en commun de plusieurs catalogues de bibliothèques (55000 à ce jour, dont beaucoup de bibliothèques universitaires) du monde entier.

 

 Connexion au catalogue Worldcat

The European Library

Sous la rubrique "Libraries", ce portail donne accès aux catalogues en ligne des 48 bibliothèques nationales d'Europe, ainsi qu'aux principales informations les concernant (organigramme, historique, collections, informations pratiques).

 

Sous la rubrique "Search", il permet actuellement une recherche simple ou avancée parmi des ressources documentaires (livres numérisés, affiches, enregistrements sonores, vidéo, partitions, etc.) ou des références (livres, articles, thèses, etc.).

 

Enfin, la rubrique "Treasures" présente quelques documents précieux provenant de chacune des bibliothèques européennes, ainsi que des bibliothèques d'Ukraine, de Russie et de Turquie.

 

 Connexion au catalogue

Consortium of European Research Libraries (CERL)

Ce métacatalogue de manuscrits et de livres imprimés anciens antérieurs à 1830 interroge les catalogues des institutions suivantes : Bibliothèque nationale d'Australie, Bibliothèque nationale d'Ecosse, Bibliothèque nationale du Portugal, Bibliothèque royale du Danemark, Bibliothèque St. Laurentius à Lund en Suède, Collection Waller à Uppsala en Suède, Digital Scriptorium de la Bibliothèque de l'Université de Columbia, Ediffah (Suède), English Short Title Catalogue, Base Hand Press Book, Manuscriptorium (imprimés et manuscrits) de la République tchèque, la bibliothèque de l'Université de Yale, les collections néerlandaises de manuscrits médiévaux, la collection Manus/ICCU des bibliothèques italiennes, GVK et VD17 (Allemagne), CCPB (catalogue collectif espagnol), EROMM (European Register of Microform and Digital Masters).

 

Attention : La base Hand Press Book, qui s'appelle maintenant Heritage Printed Book est interrogeable seulement par les bibliothèques abonnées.

 

 Connexion au catalogue CERL

DigiBib - Die digitle Bibliothek

Ce métamoteur interroge des catalogues de bibliothèques et des bases de données allemandes et internationales. Sur la page d'accueil, cliquez sur "Weiter". Choisissez ensuite une catégorie de recherche :

  • Bücher (Deutsche Kataloge) : ouvrages de catalogues collectifs allemands
  • Zeitschriften : périodiques
  • Artikel & elektronische Dokumente : articles et documents électroniques
  • Regionalbibliographien : bibliographies régionale
  • Bücher & Zeitschriften (Internationale Kataloge) : ouvrages et périodiques de catalogues collectifs internationaux

 

L'onglet E-Resources donne accès à des bases de données et des périodiques classés par disciplines. 

 

 Connexion à DigiBib

Catalogues collectifs de pays européens

De nombreuses institutions de pays européens ont mis au point des catalogues collectifs nationaux portant sur l'intégralité ou des choix de bibliothèques scientifiques ou publiques.

Allemagne

Portal zu Bibliotheken Archiven Museen (BAM): Ce portail permet la recherche  d'environ 40 millions de notices d'œuvres et de documents du patrimoine culturel allemand partiellement numérisés de provenance diverse : catalogues collectifs des réseaux de bibliothèques allemandes, catalogues des Archives fédérales et des Länder, catalogues de musées allemands… On relève environ 35 millions d'ouvrages, 1,7 millions de documents d'archives, 800.000 manuscrits, 250.000 objets de musées.

 

 Connexion au catalogue BAM

 

VThK - Virtueller Katalog Theologie und Kirche : Ce métacatalogue interroge simultanément une cinquantaine de catalogues de bibliothèques germanophones spécialisés dans le domaine de la théologie et de l'histoire des églises chrétiennes. Il donne accès à plus de 6,5 millions de notices dont un millions sont des articles issus du dépouillement de périodiques ou d'ouvrages collectifs.

 

 Connexion au catalogue VThK

 

Zeitschriftendatenbank (ZDB) : catalogue collectif allemand des publications en série (revues papiers et électroniques, journaux, annuaires...). Il recense plus d'1,5 million de périodiques déposés dans 4300 bibliothèques allemandes.

 

 Connexion au catalogue ZDB

 

HeBIS-Portal - Bücher, Volltexte, Services : Métacatalogue allemand qui interroge les différents catalogues collectifs régionaux allemands ainsi que les grandes bases de périodiques ZDB - Zeitschriftendatenbank et EZB - Elektronische Zeitschriftenbibliothek.

 

 Connexion au catalogue HeBIS

Autriche

Österreichische Bibliothekenverbund Online Kataloge : site commun des catalogues de bibliothèques autrichiennes de recherche.

 

 Connexion au catalogue Österreichische Bibliothekenverbund

Danemark

DANBIB : catalogue collectif des bibliothèques danoises.

 

 Connexion au catalogue DANBIB 

Espagne

Catálogos de las Bibliotecas Públicas del Estado (BPE) : Catalogue collectif des bibliothèques publiques espagnoles.

 

 Connexion au catalogue BPE

 

Catálogos Colectivos de Consorcios de Bibliotecas Universitarias y de Investigación : Catalogue du réseau des bibliothèques universitaires espagnoles.

 

 Connexion au catalogue 

 

Catálogo Colectivo del Patrimonio Bibliográfico Español (CCPB) : Ce catalogue collectif recense les collections patrimoniales de plus de 700 bibliothèques et institutions publiques ou privées espagnoles. Il comporte actuellement plus de 890.000 notices, principalement des références d'ouvrages imprimés entre le 15e et le milieu du 20e siècle mais devrait progressivement s'ouvrir à d'autres types de documents.

 

 Connexion au catalogue CCPB

 

REBIUN - REd de BIbliotecas UNiversitarias : Catalogue du réseau des bibliothèques universitaires et de recherche espagnoles. Les catalogues des périodiques et des ouvrages anciens peuvent être interrogés séparément. Il comporte plus de 8,8 millions de notices.

 

 Connexion au catalogue REBIUN

France

Bibliothèques des musées nationaux : Catalogue collectif regroupant une partie des références bibliographiques des 23 bibliothèques de musées nationaux et de la Bibliothèque centrale. Plus de 377 500 références de divers types de documents sont consultables : livres, catalogues (musées, expositions, salons, ventes...), périodiques, CD-ROM, etc.

 

 Connexion au catalogue

 

Catalogue collectif de France : Le Catalogue collectif de France donne accès au catalogue de la BnF, au Système universitaire de documentation (SUDOC), au catalogue des fonds des bibliothèques municipales rétroconverties et à la base Patrimoine (catalogues de fonds anciens, locaux ou spécialisés). En tout plus de 20 millions de documents (imprimés, manuscrits, sonores, multimédias, électroniques, etc.).

 

 Connexion au catalogue

Italie

Istituto centrale per il catalogo unico (ICCU) : Catalogue collectif de plus de 4000 bibliothèques italiennes est organisé en 3 bases interrogeables simultanément : Libro moderno (publiés depuis 1830), Libro antico (avant 1830) et Musica (documents musicaux).

 

 Connexion au catalogue ICCU

 

Unione Romana Biblioteche Scientifiche (URBS) : Donne accès au catalogue collectif des 14 plus grandes bibliothèques scientifiques romaines. Répertorie des monographies, périodiques, ressources électroniques, documents pictographiques et cartographiques, partitions musicales, etc.

 

 Connexion au catalogue

 

MAI - MetaOPAC Azalai : Ce catalogue collectif virtuel permet l'interrogation simultanée de plusieurs centaines de catalogues individuels ou collectifs italiens. Il est possible de limiter une recherche par localisation géographique ou par  catégorie de bibliothèques…  Lors de l'affichage des résultats, les notices sont extraites des OPAC des bibliothèques propriétaires et vous informent de la disponibilité des documents.

 

 Connexion au catalogue MAI

Norvège

BIBSYS : catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et des bibliothèques universitaires.

 

 Connexion au catalogue BIBSYS

Portugal

Portugal Catálogo Colectivo das Bibliotecas Portuguesas (PORBASE) : Catalogue collectif en ligne des bibliothèques portugaises. On y trouve celui de la Bibliothèque nationale du Portugal et de 170 bibliothèques participantes.

 

 Connexion à PORBASE

République tchèque

Union catalogue of the Czech Republic (CASLIN) : Catalogue collectif des bibliothèques tchèques (plus de 3,5 millions de notices : monographies, périodiques, musique imprimée, documents audiovisuels ou électroniques…).

 

 Connexion au catalogue CASLIN

Royaume-Uni

COPAC : Donne accès aux catalogues informatisés d'environ 50 bibliothèques participantes (bibliothèques universitaires ou de recherche) ainsi qu'au British library integrated catalogue et aux catalogues de la National Library of Scotland et de la National Library of Wales, soit plus de 32 millions de références.

 

 Connexion au catalogue COPAC

 

The Serials UNion CATalogue (SUNCAT) :  outil de localisation des publications en série (revues, périodiques, journaux, newsletters, magazines, actes de colloques et rapports annuels) dans plus de 70 bibliothèques universitaires ou de recherche, dont la British Library, la National Library of Scotland, la National Library of Wales et les plus importantes bibliothèques universitaires.

 

 Connexion au catalogue SUNCAT

Suède

Libris - nationella bibliotekssystem : catalogue collectif des bibliothèques universitaires et de recherches suédoises.  Il contient plus de 6 millions de notices (monographies, périodiques, musique imprimée, documents électroniques…)

 

 Connexion au catalogue Libris

Suisse

Portail suisse des périodiques (PSP) : Catalogue réalisé par la Bibliothèque nationale suisse en collaboration avec les grands réseaux de bibliothèques suisses. Il permet d'interroger simultanément les catalogues des principaux réseaux et bibliothèques suisses, ainsi que de bibliothèques du Liechtenstein.

 

 Connexion au catalogue PSP

 

Réseau des bibliothèques de Suisse Occidentale (RERO) : Le Réseau regroupe environ 215 bibliothèques de recherche et de référence des cantons francophones de Suisse ; ce catalogue collectif comprend les notices bibliographiques de 4,5 millions de documents. RERO comporte aussi une bibliothèque numérique pour mettre en valeur les collections numérisées du réseau et les travaux scientifiques des universités et hautes écoles (thèses, mémoires, articles…).

 

 Connexion au catalogue RERO

 Connexion à la bibliothèque numérique RERO DOC

 

NEBIS : Plus de 80 bibliothèques d'universités, de HES et d'organismes de recherche de toutes les régions linguistiques se sont rassemblées dans le NEBIS. Le catalogue contient environ 3 millions de titres : livres, séries, revues et supports non book.

 

 Connexion au catalogue NEBIS 

 

CHVK - Catalogue virtuel suisse : Ce méta-catalogue permet l'interrogation des catalogues d'une vingtaine de bibliothèques suisses (dont RERO), ainsi que celui de la Bibliothèque nationale du Liechtenstein. Il donne accès aux références d'environ 7,7 millions de livres et périodiques. Les notices proviennent directement des catalogues des bibliothèques participantes. Un mode de recherche est dédié spécifiquement à la musique imprimée, manuscrite ou enregistrée.

 

 Connexion au catalogue CHVK

Scandinavie

Nordic/baltic union catalogue of serials (NOSP) : Catalogue des périodiques conservés dans les principales bibliothèques scandinaves et baltiques.

 

 Connexion au catalogue NOSP

Catalogues collectifs dans le reste du monde

De nombreuses institutions de pays situés en dehors de l'Europe ont également mis au point des catalogues collectifs.

Canada 

Amicus : Catalogue national canadien comprenant plus de 30 millions de notices provenant des fonds de Bibliothèque et Archives du Canada et 1300 autres bibliothèques.

 

 Connexion au catalogue Amicus

 

Etats-Unis

Hathi Trust : Hathi Trust est un catalogue de collections numériques créé à l’initiative de bibliothèques universitaires américaines (Californie, Michigan…)  dans un but de conservation et d’accès sécurisés à long terme.  Le corpus initial provient de collections scannées par Google Books (ouvrages, journaux…) mais devrait être  complété par d’autres fonds : documents numérisées par les bibliothèques elles-mêmes, dépôts institutionnels, publications électroniques…   Fin novembre 2009, ce catalogue recense plus de 4,7 millions volumes numérisés dont environ 15 % (plus de  717 000 volumes) sont dans le domaine public et sont donc librement consultables en ligne.  Les oeuvres en français sont assez nombreuses (plus de 74.000 volumes) mais, en raison d’une politique stricte en matière de droits d’auteur, l’accès à leur texte complet est régulièrement  interdit à  un internaute européen.  De futurs développements sont à l’étude, notamment un partenariat avec WorldCat et un service d’impression à la demande (POD).

 

 Accès au site web de Hathi Trust

 Accès au catalogue Hathi Trust

 

Israel

Malmad, Israel Union List : catalogue collectif des bibliothèques universitaires israéliennes.

 

 Connexion au catalogue MALMAD 

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 1 avril 2011