Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Bibliothèque électronique > Site web des Bibliothèques

-A A A+ imprimer

Site web des Archives et Bibliothèques

Vous trouverez sur le site web tous les renseignements qui vous permettront d'utiliser efficacement les services que vous offrent les Archives et Bibliothèques. Ce site a également pour objectif de vous aider à repérer et à utiliser les ressources et services en ligne du réseau des Bibliothèques de l'Université.  Nous vous souhaitons un plein succès dans votre recherche.

 

Pour tout problème, remarque, besoin d'aide, ou pour nous donner votre avis, n'hésitez pas à nous joindre par le biais de Question?.

 

 

 Contenu et structuration du site

 Présentation des informations

 Pourquoi un site web ?

 Contacts

 

 

Contenu et structuration du site

Le site est divisé en 4 grandes parties :

  • Utiliser les ressources documentaires : nouveautés, ressources de la Bibliothèque électronique et ressources thématiques.
  • Utiliser les services des bibliothèques : informations sur les horaires, les accès aux campus, l'inscription aux Bibliothèques, les services à utiliser dans les Bibliothèques, les services en ligne et les règlements à respecter.        
  • Aide : des F.A.Q. (par type de service et par type d'utilisateur, pour répondre aux questions les plus souvent posées par les utilisateurs), Question?, les bureaux d'information et de référence, une aide pour la réalisation de travaux (éviter le plagiat, Logiciels de gestion bibliographique, Google Scholar, Twitter, Slideshare, Youtube, ..), les formations et les visites.
  • L'information à propos des bibliothèques : toutes les informations sur l'organisation des Bibliothèques et leurs activités, un accès aux différentes bibliothèques et aux différents services.

 

Des liens utiles sont présents, comme dans tout site web.

 

Nous avons essayé de structurer l'information de manière claire, en fonction des besoins des utilisateurs. Les éléments les plus importants du menu sont repris sur la page d'accueil du site, pour pouvoir appréhender d'un coup d'œil la logique de présentation des informations.

Présentation des informations

Nous avons accordé beaucoup d'importance à la structuration du site, qui présente le même canevas sur toutes les pages :

  • En haut le bandeau, avec
    • L'accès à Question?, aux F.A.Q., au moteur de recherche (qui permet de faire des recherches sur l'ensemble du site),  au plan du site (qui permet d'afficher la structure complète du site). 
    • Un accès rapide à EZ-Proxy.
    • Un accès rapide aux Archives, à la Bibliothèque de Droit, à la Bibliothèque des Sciences de la Santé, à la Bibliothèque des Sciences et Techniques, à la Bibliothèque des Sciences Humaines et à la Réserve Précieuse.
  • Un menu hiérarchique situé sur la gauche de l'écran.
  • Au centre, l'information.
  • A droite un accès rapide à Cible+, et des actualités contextuelles (en fonction du contenu des pages).  

 

Des facilités de consultation sont offertes sur chaque page :

  • Un chemin de navigation est affiché.
  • Vous avez la possibilité d'
    • Agrandir les caractères.
    • Envoyer par mail l'adresse url de la page visitée.
    • Ajouter aux favoris l'adresse url de la page visitée.
    • Imprimer uniquement les textes du centre de la page.
  • Un glossaire est également disponible (les mots présents dans le glossaire sont en orange, sont soulignés en pointillé et expliqués par une info-bulle)
  • Les liens (en orange) internes au site sont précédés de l'icône .  Les liens externes sont précédés de l'icône . Un icône en forme de main est affiché quand la souris est positionnée sur un lien.

Pourquoi un site web ?

Les Archives et Bibliothèques changent de rôle : elles ne sont plus seulement un lieu de conservation ou de consultation du savoir, mais deviennent un des lieux de sa diffusion. Elles doivent donc diversifier leur offre, en mettant à la disposition de la communauté universitaire de nouveaux services.

 

Les bibliothèques ne constituent plus la source principale et privilégiée de l'information. L'évolution rapide des technologies et la masse de documents disponibles sur le web rendent les utilisateurs plus exigeants : ils veulent accéder à la documentation non seulement rapidement, mais facilement, à l'endroit et au moment qu'ils ont choisis.

 

Or, les utilisateurs éprouvent souvent des difficultés à trouver les données pertinentes perdues au milieu d'un « océan d'informations » (le néologisme canadien « infobésité » est encore plus expressif).

 

Face au nombre de produits électroniques sans cesse croissant, il est indispensable, afin d'offrir un outil efficace aux lecteurs, d'organiser l'information (qu'elle soit imprimée ou électronique), de manière à en faciliter le repérage. Les Archives et Bibliothèques doivent dès lors jouer un rôle de médiateur.

 

Le site web propose à l'utilisateur des fonctionnalités destinées à faciliter ses recherches. Il doit être un passage « obligé » pour obtenir une information de qualité.

 

Les ressources présentées ont été triées, choisies / acquises par les bibliothécaires, leur contenu est donc validé. Le site web, « vitrine » des Archives et Bibliothèques, est un instrument de valorisation de cette information sélectionnée, validée et constitue aussi un des piliers de la formation documentaire.

  

Les Bibliothèques vont développer dans les mois qui viennent un accès plus personnalisé à l'information, en installant, en plus du web général et de la recherche fédérée « généraliste » (qui permet de faire une seule recherche dans plusieurs ressources validées, et d'obtenir en une seule réponse les résultats de l'ensemble des recherches), des webs thématiques, liés à une recherche fédérée qui ne prenne en compte que les outils de recherche du domaine. Aux systèmes de recherche fédérée sera évidemment couplé le système de linking Vlink.

 

Ces webs thématiques tiendront compte des besoins et attentes des utilisateurs concernés. Ils contiendront des renseignements sur la documentation imprimée comme sur la documentation électronique, car il est capital de ne pas créer de fossé entre les deux types de documentation.

Contact

ROBERT, FLORENCE

Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques
Valorisation des ressources documentaires - Bibliothèque électronique
Avenue F. Roosevelt 50 - CP 180. Campus du Solbosch : Bâtiment A, 1er étage, local AX2.143.
1050 Bruxelles

 

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 17 septembre 2014