Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Bibliothèque électronique > Thèses (BICTEL/e) > Consulter les catalogues des thèses

-A A A+ imprimer

Consulter les catalogues des thèses

Sur cette page, vous trouverez une présentation des différents moyens d'accéder aux thèses électroniques ou papier de l'ULB ainsi qu'un choix de catalogues dans d'autres institutions tant en Belgique qu'à l'étranger.

 

 

 Accéder aux thèses de l'ULB

 Catalogues globaux

 Accéder aux thèses électroniques en Belgique

 Accéder aux thèses électroniques à l'étranger

 

 

Accéder aux thèses de l'ULB

BICTEL/e vous permet d'accéder à une recherche dans le catalogue des thèses de l'ULB qui est contenu dans CIBLE. La recherche peut également être restreinte aux seules thèses électroniques.

 

Parmi ces dernières, certaines sont entièrement accessibles en texte intégral, d'autres le sont en partie (selon le choix de l'auteur). Cependant la notice d'une thèse électronique donne toujours au moins accès à un résumé et à la table des matières (en français).

 

Vous pouvez consulter :

 

 Une liste des thèses de l'ULB classée par faculté 

 Un moteur de recherche portant sur l'intégralité des thèses encodées dans CIBLE

 

 Une liste des thèses électroniques de l'ULB classée par faculté

 Un moteur de recherche portant uniquement sur les thèses électroniques

Catalogues globaux

  •  DART-Europe E-theses Portal
    Répertoire donnant accès à quelques 120.000 thèses électroniques issues de 200 universités européennes (dont l'ULB).  Les liens proposés mènent vers les catalogues de thèses des différentes universités.
  •  Cyberthèses
    Site créé par les Presses de l'Université de Montréal et l'Université Lumière, Lyon 2, le projet s'est élargi à de très nombreuses universités partout dans le monde. Les fiches bibliographiques sont très complètes et le texte intégral est disponible en plusieurs formats. Le fonds contient plusieurs centaines de thèses en français couvrant tous les domaines de la connaissance.
     
  •  Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD)
    Ce réseau mondial créé en 1987 aux Etats-Unis par Virginia Tech regroupe déjà plus de deux cents institutions à travers le monde. Il propose un catalogue commun de thèses électroniques basé sur certaines normes communes (OAI, ETDMS). Plusieurs milliers de documents sont disponibles.
     
  •  PhysDis
    Répertoire sommaire de fiches bibliographiques et de documents en full-text dans le domaine de la physique présentés dans des universités européennes.

Accéder aux thèses électroniques en Belgique

Toutes les institutions francophones sont intégrées dans le système BICTEL/e.

 

Vous pouvez consulter le répertoire commun des thèses électroniques des universités de la Communauté Française de Belgique à l'adresse suivante :  www.bictel.be

 

Voici les entrées pour chacune des institutions :

Académie universitaire Wallonie-Bruxelles

Outre l'Université Libre de Bruxelles, font parties de cette institution :

Académie universitaire Louvain

Académie universitaire Wallonie-Europe

En Flandre

Pour accéder aux thèses produites dans les institutions flamandes, veuillez vous reporter aux  catalogues des bibliothèques.

Accéder aux thèses électroniques à l'étranger

Allemagne

  •  Diplomarbeiten - Online
    Répertoire multidisciplinaire de thèses présentées dans les universités allemandes. Plus de 3000 documents en texte intégral.

Autriche

  •  Österreichische Dissertationsdatenbank
    Répertoire central des thèses présentées dans les universités autrichiennes. Plusieurs centaines de documents décrits par une fiche bibliographique avec résumé (en allemand et anglais) ; et accès pour certaines publications postérieures à 2002, à des versions full-text.

Australie

  •  Australian Digital Theses Program
    Programme créé en 1997 qui donne accès à 2000 thèses présentées dans les vingt-deux plus grandes universités australiennes. Multidisciplinaire.

Canada

  •  Thèses Canada
    Catalogue global des thèses et mémoires réalisés dans les universités canadiennes. Les notices avec résumé de plus de 230000 documents rédigés depuis 1965 sont accessibles. Depuis 1998, les thèses sont disponibles en version texte intégral.

Espagne

  •  Bases de datos de tesis doctorales (TESEO)
    Base de données créée par le Ministerio de educaciòn y ciencia reprenant les notices bibliographiques de toutes les thèses présentées en Espagne depuis 1976. Les thèses déposées en 2003 sont consultables en ligne.
     
  •  Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes : Tesis doctorales
    Répertoire créé par cervantesvirtual.com qui donne accès à plusieurs centaines de thèses de toutes les disciplines rédigées en espagnol. Les travaux proviennent d'une quarantaine d'universités majoritairement espagnoles mais aussi situées en Amérique du Nord et du Sud.

France

  •  CCSD thèses-EN-ligne
    Base de données dans le domaine des sciences exactes qui donne accès à plus de 1600 thèses au format pdf. Principalement françaises, mais provenant aussi de divers pays francophones.
     
  •  Fichier Central des Thèses
    Enregistre les sujets de thèses de doctorat en préparation dans les universités françaises et les établissements d'enseignement supérieur habilités à délivrer des doctorats dans les disciplines suivantes : Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Science politique, Sciences économiques et de gestion. Actuellement, le Fichier Central des Thèses regroupe plus de 85000 références. Complément à Sudoc.
     
  •  Système universitaire de documentation (Sudoc)
    Ce catalogue comprend cinq millions de notices bibliographiques créées par 2400 centres documentaires en France. Le moteur de recherche avancée permet de limiter la recherche aux thèses. Les plus récentes sont disponibles en ligne et en texte intégral.
     
  •  Theses.fr
    Base de données répertoriant près de 6000 thèses dont 4000 en texte complet, de 2006 à nos jours.
    L’interface theses.fr propose un moteur de recherche portant sur les métadonnées en texte intégral, une navigation à facettes, une page par thèse, par personne ou par organisme en lien avec la thèse, mais aussi d’autres services comme l’abonnement à des fluxs ATOM ou le partage de signets dans des outils de web social.

USA

  •  Digital library of MIT theses
    Ce site donne accès à une sélection de thèses numérisées présentées au M.I.T. depuis 1888. Le site permet aussi d'accéder à plusieurs milliers de documents en texte intégral dont le nombre augmente régulièrement.

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 13 juillet 2011