Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Bibliothèque électronique > Thèses (BICTEL/e) > Informations pour les docteurs

-A A A+ imprimer

Informations pour les docteurs

Vous avez défendu votre thèse de doctorat à l'ULB avant 2004 et souhaitez la mettre en ligne?  Les Bibliothèques vous proposent un service de ce type, par le biais d'une procédure très simple qui est décrite ci-dessous.   

 

 

 Présentation du service

 Les informations à fournir

 

 

Présentation du service

Le répertoire des  thèses électroniques de l'ULB (Bictel/e) a pour buts de rassembler les fiches d'identification et le contenu des thèses défendues dans l'institution et de permettre, lorsque c'est possible, l'accès au texte intégral.  

 

Depuis le premier janvier 2004, Bictel/e constitue le répertoire officiel des thèses de l'Université et remplace à ce titre l'Inventaire publié autrefois sur papier par le Département Recherche.  Il contient aujourd'hui plusieurs centaines de thèses.

 

Depuis cette date également, les doctorants qui défendent leur thèse dans notre Institution sont tenus de la décrire dans Bictel/e et d'y déposer et rendre accessible (une partie de) son contenu. 

 

Les Bibliothèques souhaitent proposer un service similaire à tous les docteurs ayant défendu leur thèse à l'ULB avant 2004. Une diffusion en ligne de la thèse pourrait en effet faciliter sa consultation par les utilisateurs. Par là même, elle sera référencée au plan international (sur Google et Google Scholar par exemple) et accessible aux chercheurs à l'extérieur de l'ULB.

 

Sur base d'un fichier électronique, la procédure est très simple. Il faut cependant insister sur le fait que le document diffusé doit être celui défendu en soutenance publique, sans modification.  Egalement porter votre attention sur les aspects juridiques liés à la mise en ligne de votre thèse dans Bictel/e, dans les cas où vos recherches ont été financées par un organisme privé, sont protégées par un brevet ou si vous avez publié votre thèse chez un éditeur auquel vous avez cédé vos droits.  En cas d'hésitation sur le sujet, n'hésitez pas à consulter le  guide disponible sur ce site ou à contacter Julie DUMONT, Juriste au Département Recherche, au 02/650.45.77 -  jdumontulb.ac.be.

 

 

Les informations à fournir

Toutes les étapes de l'encodage de votre thèse sont prises en charge par les Bibliothèques. Il vous suffit de nous envoyer quelques informations et vous  serez prévenus dès que votre thèse sera mise en ligne.

 

Si vous avez défendu votre thèse entre 1994 et 2003

Les Bibliothèques disposent normalement de toutes les données descriptives liées à votre thèse, dans la mesure où elles se trouvent déjà indiquées dans les inventaires publiés autrefois par le Département Recherche. 

 

Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, deux éléments seulement sont à faire parvenir aux Bibliothèques pour que votre thèse soit mise en ligne :

 

1.   Une autorisation de diffusion de votre thèse dans Bictel/e.  A cet effet, vous recopiez (par copier-coller) une des trois licences suivantes et l'envoyez par courriel aux Bibliothèques à  arocq(at)admin.ulb.ac.be :

  • Choix n° 1 : accès public à toute la thèse sur l'Internet
    "Par cette autorisation, j'accepte que le texte de ma thèse soit publié dans le recueil électronique des thèses de l'ULB.  A cette fin, je donne en licence à l'ULB le droit de fixer et de reproduire (à des fins de conservation uniquement) ma thèse sur support électronique et le droit de communiquer ma thèse en accès public (Internet). Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier."
  • Choix n°2 : accès limité à l'Intranet de l'ULB
    "Par cette autorisation, j'accepte que le texte de ma thèse soit publié dans le recueil électronique des thèses de l'ULB.  A cette fin, je donne en licence à l'ULB le droit de fixer et de reproduire (à des fins de conservation uniquement) ma thèse sur support électronique et le droit de communiquer ma thèse au public en accès limité au sein de l'ULB (Intranet).  Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier".
  • Choix n°3 : accès bloqué à certaines parties de la thèse : cette option vous permet de publier certaines parties de votre thèse et de ne pas diffuser les autres, par exemple si un tiers (éditeur, entreprise) possède des droits sur certains de ses chapitres, ou pour toute autre raison.  Préciser les parties non diffusées dans le texte.
    "Par cette autorisation, j'accepte que le texte de ma thèse soit publié dans le recueil électronique des thèses de l'ULB.  A cette fin, je donne en licence à l'ULB le droit de fixer et de reproduire (à des fins de conservation uniquement) ma thèse sur support électronique et le droit de communiquer ma thèse au public à l'exception de certaines parties, à savoir (préciser les parties non diffusées, par exemple le chapitre 1): _________________________________.  Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier."

 

2.  Les fichiers électroniques de votre thèse, de préférence au format PDF (sauf les fichiers images et multimédia), sinon en format Word ou LaTeX.   Vous pouvez envoyer ces fichiers sur CD-ROM ou par e-mail à : 

 

ROCQ, AURÉLIE

Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques
Valorisation des ressources documentaires - Département du Catalogue
Avenue F. Roosevelt 50 - CP 180. Campus du Solbosch : Bâtiment A, 1er étage, local AX2.134.
1050 Bruxelles

 

Un  transfert des fichiers via le serveur FTP anonyme de l'Université est également possible.   

 

Lorsque votre thèse sera mise en ligne, vous recevrez un message automatique sur votre courriel incluant un lien direct vers une fiche descriptive, à laquelle sont accrochés vos fichiers.  La thèse électronique sera également référencée dans  CIBLE, le catalogue des Bibliothèques, ainsi que dans les  catalogues spécialisés des thèses, ce qui maximise leur visibilité au sein des collections de l'Université. 

 

Si vous avez défendu votre thèse avant 1994

Nous vous invitons à prendre contact avec les Bibliothèques.  Outre les éléments indiqués ci-dessus, une série d'informations (résumé de la thèse, date de la défense, jury,...) sont en effet nécessaires pour réaliser l'encodage.  Précisons aussi que les Bibliothèques ne scannent pas les thèses : l'opération de mise en ligne de votre thèse n'est possible que si vous disposez d'une version électronique encore lisible aujourd'hui.

 

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 8 mars 2012