Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Bibliothèque électronique > Thèses (BICTEL/e) > Informations pour les doctorants

-A A A+ imprimer

Informations pour les doctorants

Destinée aux doctorants qui s'apprêtent à défendre leur thèse à l'Université, cette page donne accès à l'interface d'encodage des thèses électroniques qui leur est réservée.  Elle décrit aussi la procédure de soumission de leur thèse dans Bictel/e et indique des guides et des personnes-ressources où trouver de l'aide en cas de besoin.

 

 Procédure de soumission

 Connexion à l'interface d'encodage

 Besoin d'aide?

 

Procédure de soumission

Lors du dépôt de votre thèse au secrétariat, la personne responsable de la gestion des thèses dans votre Faculté vous informera des modalités de dépôt de votre thèse dans le répertoire des thèses électroniques de l'ULB.   Les noms de toutes les personnes de contact sont indiqués  ici.

 

Ce gestionnaire ouvrira un accès à l'interface d'encodage à chaque doctorant par l'attribution d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.  Transmis également au moment du dépôt de votre thèse, ce login vous permettra de  vous connecter à Bictel/e et de procéder à l'encodage des données nécessaires à la mise en ligne de votre thèse (fiche d'identification bibliographique et fichier(s) du contenu de la thèse joint(s) en format PDF).  Vous pourrez modifier vos données jusqu'à votre soutenance publique. 

 

Par décision du Conseil d'Administration, tous les docteurs dont la date du dépôt de la thèse au secrétariat est postérieure au 17 septembre 2007 sont tenus de déposer dans Bictel/e la totalité de leur thèse et d'y donner au moins accès à leur table des matières, en accès public ou limité à l'Intranet de l'Université.  Vous êtes par ailleurs libre de limiter l'accès au reste de votre thèse (accès limité à l'Intranet de l'Université, accès bloqué pour une certaine durée ou ad aeternam).  Sachez également que le Recteur ne signera pas votre diplôme si vous n'avez pas effectué votre encodage dans Bictel/e.

 

Toujours au moment du dépôt de votre thèse au secrétariat, vous serez invité à signer un  contrat marquant votre accord au projet et fixant les modalités de diffusion de votre thèse, à la fois pour le format papier (le dépôt d'un exemplaire imprimé de votre thèse aux Bibliothèques demeure toujours obligatoire) et le format électronique.  Si vous choisissez de donner accès à la totalité de votre thèse électronique, la signature de votre Promoteur sur votre contrat est requise.


Le gestionnaire de la Faculté transmettra alors votre contrat au Département Recherche, qui vérifiera la bonne conformité de la thèse par rapport à celui-ci avant de le signer.   Le Département Recherche vous renseignera également sur les  aspects juridiques liés au dépôt et à la mise en ligne de votre thèse.


Une fois que vous aurez complété toutes les données et chargé vos fichiers, le gestionnaire rendra l'encodage lié à votre thèse accessible en ligne selon le mode de diffusion choisi.  Cette opération aura lieu juste après votre soutenance publique.  Vous ne pourrez alors plus modifier les données introduites car votre accès au système en tant qu'auteur sera bloqué.  En cas de changement ultérieur (un addendum demandé par le jury par exemple), prenez contact avec votre gestionnaire de thèse ou avec l'administrateur du site aux Bibliothèques.


Lorsque l'encodage lié à votre thèse est mis en ligne, un courriel vous est envoyé automatiquement, ainsi qu'aux membres du jury dont vous avez encodé l'adresse email dans Bictel/e, au Département Enseignement et à un catalogueur des Bibliothèques.  Le Département Enseignement imprimera la fiche liée à votre thèse et la joindra à votre diplôme lorsque le Recteur signera celui-ci.  Le catalogueur créera de son côté une notice au sujet de la thèse dans  CIBLE, le catalogue des Bibliothèques, donnant ainsi accès à votre thèse parmi ses collections.

Connexion à l'interface d'encodage

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous. L'accès à l'interface d'encodage des thèses électroniques est réservée aux doctorants sur le point de défendre leur thèse. Si c'est votre cas, adressez-vous au secrétariat de votre faculté pour connaître votre login

Utilisateur:
Mot de passe:

Besoin d'aide?

Les modules d'explications consacrés aux  aspects juridiques et à l' encodage dans Bictel/e vous permettront peut-être de trouver réponse à vos questions.  Une version complète de l'aide est également disponible  ici.

 

Des personnes-ressources sont également à votre disposition :

  • Si vous avez des questions d'ordre juridique : contacter  Monique PATTE, Juriste au Département Recherche (tél.: 02/650.35.12).
  •  Si vous avez des questions liées à l'encodage, contactez :

ROCQ, AURÉLIE

Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques
Valorisation des ressources documentaires - Département du Catalogue
Avenue F. Roosevelt 50 - CP 180. Campus du Solbosch : Bâtiment A, 1er étage, local AX2.134.
1050 Bruxelles

 

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 10 février 2014