Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Bibliothèque électronique > Thèses (BICTEL/e) > Présentation et caractéristiques

-A A A+ imprimer

Présentation et caractéristiques

Sur cette page, vous trouverez une présentation du répertoire BICTEL/e, des informations sur les avantages et intérêts pour le chercheur à diffuser sa thèse en format électronique ainsi que sur les droits de diffusion et d'accès liés à la publication de thèses par le biais de ce répertoire.

 

 Présentation

 Intérêts et avantages pour le chercheur

 Droits de diffusion et d'accès

 

 

 

Présentation

Le répertoire des thèses électroniques de l'ULB (Bictel/e) a pour buts de rassembler les fiches d'identification et le contenu des thèses défendues dans l'institution et de permettre, lorsque c'est possible, l'accès au texte intégral.  

 

Les chercheurs ayant défendu leur thèse de doctorat à l'ULB peuvent ainsi, une fois munis d'un login d'accès à l'interface d'encodage de Bictel/e, remplir un formulaire de données bibliographiques (auteur, titre, mots-clés, département, résumé,...) et y attacher le(s) fichier(s) de leur thèse.


Depuis le premier janvier 2004, Bictel/e constitue le répertoire officiel des thèses de l'Université et remplace à ce titre l'Inventaire publié autrefois sur papier par le Département Recherche.

 

Intérêts et avantages pour le chercheur

Les retombées directes de cette initiative sont une plus grande visibilité et une valorisation accrue de la recherche, et ce à un niveau mondial.


La diffusion des travaux est aussi fortement accélérée, puisque seuls quelques jours ou semaines suffiront à cette diffusion, bon nombre d'intermédiaires étant supprimés. Cette opportunité est d'autant plus intéressante si les docteurs n'ont pas l'occasion de publier leurs travaux chez un éditeur.  Grâce à Bictel/e, ils se trouvent ainsi replacés dans une position de producteur et diffuseur d'information scientifique.


Enfin, la facilité d'accès, de tout point du globe connecté au réseau Internet, accroît considérablement le public potentiel du document.  Les thèses électroniques contenues dans Bictel/e sont référencées à cet effet sur Google et Google Scholar.  Au niveau local, elles se trouvent également cataloguées dans  CIBLE et font l'objet d'un  catalogue spécialisé, ce qui maximise leur accès parmi les collections des Bibliothèques. 

 

Droits de diffusion et d'accès

L'objectif du répertoire des thèses électroniques de l'ULB est de permettre le libre accès au texte intégral des thèses à partir de tout poste connecté au réseau Internet. Toutefois, dans certains cas, l'auteur peut restreindre la diffusion de sa thèse en limitant par exemple son accès à l'Intranet de l'Université ou en différant celui-ci dans le temps. Eventuellement, certains chapitres pourront ne pas être accessibles du tout.

 

A cet effet, l'auteur peut indiquer lors de l'encodage les restrictions d'accès souhaitées.  Suite à une décision du Conseil d'Administration entrée en vigueur le 17 septembre 2007, les doctorants sont cependant tenus de déposer la totalité de leur thèse dans Bictel/e et de mettre au moins leur table des matières en accès public ou limité à l'Intranet de l'Université.

 

Par ailleurs, en utilisant le logiciel Adobe Acrobat pour la conversion des documents en format pdf, il leur est possible de protéger les documents en empêchant par exemple l'enregistrement de ceux-ci.

 

Notons enfin que les doctorants ne cèdent pas leurs droits à l'Université pour les fichiers qu'ils déposent.  Aussi leur est-il demandé, lors du dépôt de leur thèse au format papier à la Faculté, de remplir un  contrat d'autorisation de diffusion de la thèse, dans lequel ils peuvent également préciser les accès qu'ils choisissent pour les fichiers déposés.

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 23 juin 2011