Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Bibliothèques > Bibliothèque des Sciences Humaines > Services

-A A A+ imprimer

Cette page décrit les services de la Bibliothèque des Sciences Humaines offerts aux lecteurs en matière  de consultation des ressources papier et électroniques, d'emprunt, de reprographie et d'utilisation d'Internet.

 

 

 Service SESAME

 Accès libre

 Prêt et consultation

 Photocopie

 Postes publics

 Internet sans fil (Wi-Fi)

 Bureau de référence

 Accéder à Internet

 

 

SERVICE SESAME (ACCUEIL, INFORMATION DOCUMENTAIRE, INSCRIPTIONN PRÊT)

Université Libre de Bruxelles

Avenue F. Roosevelt 50 - CP 181. Campus du Solbosch : Bâtiment NB, niveau 2.
1050 Bruxelles
Tél : 02/650.23.84 ou 23.77
 vperez(at)admin.ulb.ac.be

 

Les publications les plus importantes et les plus utilisées sont en accès libre. On compte ainsi plus de 245.000 volumes en accès libre et environ un million en réserve. Les mémoires et thèses non publiées sont conservées en réserve (SILO-NB). 

 

Les ouvrages en réserve sont à commander en ligne.

A la Bibliothèque des Sciences humaines, la cote d'une publication est établie suivant la Classification Décimale de Dewey (CDD) pour les ouvrages de l'accès libre.

Monographies

La partie supérieure de l'étiquette est une bandelette de couleur, indiquant le niveau où se trouve l'ouvrage. La bandelette comporte un code d'un chiffre (indiquant aussi le niveau) suivi de 3 lettres. Dans le bâtiment NB, ce code est le plus souvent sous la forme XNIV. Pour les niveaux du bâtiment AX, les séminaires et les sections spéciales du 3e niveau du bâtiment NB le mot NIV est remplacé par trois autres lettres.

 

Vient ensuite la cote en CDD puis, sous la cote, figure un acronyme de quatre lettres représentant le début du nom de l'auteur ou du titre (pour les ouvrages collectifs ou d'anonymes). Pour les oeuvres littéraires et philosophiques la première lettre du titre de l'ouvrage est mentionnée sous l'acronyme. Pour les études sur une personne, l'acronyme de quatre lettres représente la personne étudiée et au-dessous figure la lettre Z suivie de la première lettre du nom de l'auteur (ou du titre) de l'étude.

 

Exemples :

 

3PSY

155.41

DOLT

 

4NIV

306

JAVE

 

6NIV

843.8

BALZ

L

9NIV

194

ROUS

ZD

 

Périodiques

Les périodiques ont une cote de type P. suivi d'un numéro d'inventaire.

 

Ils sont conservés aux niveaux 3 et 4 du bâtiment AX.

 

Retrouver un ouvrage des réserves (localisation SILO-NB)

Attention : les lecteurs n'ont pas accès aux réserves !

 

Pour consulter un ouvrage des magasins fermés, aller sur sa notice  et le demander en ligne. Le délai d'attente pour l'obtenir est en moyenne d'une demi-heure.

 

Les ouvrages conservés en réserve sont classifiés différemment en fonction de la bibliothèque dont ils proviennent. La Classification Décimale Universelle (CDU) est employée pour les ouvrages de l'ancienne Bibliothèque principale des Sciences humaines.

 

Parmi les autres types de cotes citons: H. + n° d'inventaire, S. + n° d'inventaire, T. + n° d'inventaire, HSOL + n° d'inventaire, IS + différents codes alphanumériques (pour des ouvrages issus de l'ancienne bibliothèque de l'Institut de Sociologie), EC + cote en CDD (pour des ouvrages issus de l'ancienne bibliothèque de l'Ecole de Commerce), MEM T + n°d'inventaire (pour les mémoires de licences), etc..

 

 

Accès libre en Bibliothèque des Sciences Humaines - Section Périodiques

Les publications les plus importantes et les plus utilisées sont accessibles en accès libre. Plus de la moitié des collections de périodiques sont toutefois conservées en réserve (SILO-NB). 

 

Les ouvrages en réserve sont à commander en ligne à partir de la notice du périodique.  Ils sont à consulter sur place. 

Modalités

  • Pour les ouvrages en accès libre du bâtiment NB (niveaux 4 à 9 + séminaires) : le lecteur prend lui-même les ouvrages et les fait enregistrer au comptoir SESAME (niveau 2 du NB) ou bien à l'automate de prêt (situé dans l'espace Do it Yourself au niveau 2 du NB).
  • Pour les ouvrages en accès libre du bâtiment AX : le lecteur prend lui-même les ouvrages et les fait enregistrer au comptoir SESAME (niveau 2 du NB).
  • Pour les documents des magasins fermés (SILO-NB): le lecteur en fait la demande en ligne. Un délai d'attente d'une demi-heure est nécessaire pour obtenir les ouvrages.
  • Les périodiques ne peuvent être empruntés.  

 

Les horaires du Service SESAME sont disponibles sur la  page suivante. En dehors de ces horaires, et lorsque la bibliothèque est ouverte, vous pouvez emprunter des documents via l' automate de prêt (situé dans l'espace Do It Yourself). 

Exemples de durées de prêt

  • Ouvrages en accès libre : 15 jours.
  • Ouvrages marqués d'un point rouge : consultation sur place (CSP).
  • Périodiques exposés : CSP.
  • Ouvrages des séminaires : règles variables en fonction du séminaire.
  • Ouvrages des magasins fermés : de CSP à 1 mois.
  • Périodiques reliés (en magasins fermés) : CSP.
  • Mémoires de licence (en magasins fermés) : CSP.

 

Rentrée des ouvrages

Au comptoir SESAME (niveau 2). En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez déposer les ouvrages dans le coffre situé dans l'espace Do it Yourself en face du comptoir.

 

Contact

SERVICE SESAME (ACCUEIL, INFORMATION DOCUMENTAIRE, INSCRIPTIONN PRÊT)

Université Libre de Bruxelles

Avenue F. Roosevelt 50 - CP 181. Campus du Solbosch : Bâtiment NB, niveau 2.
1050 Bruxelles
Tél : 02/650.23.84 ou 23.77
 vperez(at)admin.ulb.ac.be

 

Trois photocopieuses utilisables avec la carte de paiement anonyme sont à la disposition des lecteurs : 2 au 5NIV et une au 2NIV.

Un scanner est à la disposition des usagers dans l'espace Do it Yourself.

Deux bornes d'achat de cartes et de rechargement sont situées au 2NIV en face du comptoir SESAME dans l'espace Do It Yourself.

 

 

Photocopie en Bibliothèque des Sciences Humaines - Section Périodiques

Deux photocopieuses utilisables avec la carte de paiement anonyme sont à la disposition des lecteurs : une au troisième étage de la Section Périodiques et une dans le Séminaire 3SEM.

 

8 stations Sunray sont disponibles pour l'ensemble du bâtiment NB et sont équipées de câbles permettant d'enregistrer sur une clé USB. Elles se répartissent entre les étages de la façon suivante :

 

 Niveau  

 Nombre de postes 

 2 NIV

 4 NIV

 5 NIV

 6 NIV

 7 NIV

 8 NIV

 9 NIV

 

 

Postes publics en Bibliothèque des Sciences Humaines - Section Périodiques

11 stations Sunray sont disponibles pour l'ensemble du bâtiment AX. Tous les postes sont équipés de câbles permettant d'enregistrer sur une clé USB. Elles se répartissent entre les sections de la façon suivante :

 

 

 Section

 Nombre de postes  

 Périodiques 

 

 3SEM

 

 

 

Un accès au réseau Wi-Fi est disponible dans tout le bâtiment NB de la Bibliothèque des Sciences Humaines.

 

Pour plus d'information, veuillez consulter la page concernant l' accès Wi-Fi aux Bibliothèques.

Bureau de référence de la Bibliothèque des Sciences Humaines

Si vous êtes mémorant, doctorant ou chercheur en sciences humaines, un bureau de référence destiné à vous aider en vue de la réalisation de votre mémoire, de votre thèse ou de tout autre travail à caractère académique est accessible sur rendez-vous.

 

Au cours d'un entretien en tête-à-tête, nous vous proposons d'élaborer ensemble des stratégies de recherche d'information en bibliothèque ou dans les ressources électroniques (catalogues en ligne, bases de données bibliographiques, plates formes de périodiques électroniques, Internet) et nous mettons en œuvre ces stratégies à l'aide d'exemples tirés de votre sujet de recherche.

 

 

Accéder à Internet

Une authentification est nécessaire pour accéder aux sites web hors du domaine ulb.ac.be. Cette authentification se fait sur base de votre numéro de lecteur (à entrer dans le champ "username") et de votre code secret (à entrer dans le champ "password").

Tout utilisateur inscrit aux Bibliothèques possède un numéro de lecteur et un code secret qui lui permettent d'utiliser les postes publics (pendant la durée de validité de sa carte de lecteur).

Si vous faites partie de la Communauté universitaire et possédez  un compte e-mail au Centre de Calcul, vous pouvez vous-même  retrouver votre code secret.

 

Si vous ne faites pas partie de la Communauté universitaire et ne connaissez pas encore votre code secret, adressez-vous aux comptoirs d'information, de prêt ou d'accueil de votre bibliothèque.

 

Attention : votre code secret n'est actif que le lendemain de sa création ou de sa modification. Si vous modifiez votre code secret, vous ne pourrez l'utiliser comme accès à Internet que le lendemain matin.

 

 

Droit d'utilisation des ressources électroniques

Attention : l'accès aux publications électroniques disponibles sur l'Intranet de l'ULB est réservé aux utilisateurs autorisés et  soumis à l'acceptation des  conditions d'utilisation des ressources électroniques.

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 19 novembre 2014