Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Bibliothèques > Réserve précieuse > Archives > Fonds Denis Marion

-A A A+ imprimer

Fonds Denis Marion

De son vrai nom Marcel Defosse, Denis Marion (1906-2000) a commencé une carrière d'avocat, avant de devenir journaliste et écrivain. Il a été professeur de cinéma à l'Université Libre de Bruxelles.

Contenu du fonds

Le fonds Denis Marion constitue un des fonds d'archives les plus importants de la Réserve Précieuse

Outre de la correspondance avec des éditeurs et des amis - parmi lesquels René Magritte, Louis Scutenaire et Emilie Noulet -, il contient une série de dossiers relatifs à la constitution des oeuvres de l'écrivain (livres, pièces de théâtre, articles, adaptations pour la télévision,...). Il inclut également de nombreux articles rédigés par l'auteur - articles de littérature, critiques de cinéma et éléments sur des sujets variés. Denis Marion a aussi légué à la Réserve Précieuse les notes des cours de cinéma issues de son enseignement à l'ULB, ainsi que des photos prises lors de festivals cinématographiques (en particulier celui de Cannes). Pour terminer, le fonds reprend des archives consacrées à trois de ses amis : l'actrice de cinéma muet Louise Brooks, l'écrivain André Malraux, avec lequel Denis Marion a réalisé le film "Espoir" dans les années trente, et enfin le surréaliste Roger Goossens, par ailleurs professeur de lettres à l'ULB.

Le fonds d'archives Denis Marion apporte un témoignage particulièrement éclairant sur les pratiques d'édition au XXème siècle, sur le cinéma entre les années trente et septante et sur le surréalisme belge. Plus globalement, c'est un pan entier de la vie intellectuelle franco-belge qu'il illustre. 

Type

Archives d'écrivain

Taille du fonds

6 mètres (37 boîtes)

Entrée à l'ULB

Legs de Denis Marion (à l'exception des boîtes 34 et 35 et de la correspondance entre Denis Marion et les époux Scutenaire, qui ont fait l'objet d'un don de Mr Claude François en mai 2007).

Description du fonds

 Accès à la description complète du fonds dans PALLAS

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 6 janvier 2010