Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Collaborations > Réseaux et partenariats > BICFB

-A A A+ imprimer

La Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICFB)

La Bibliothèque de l'ULB est membre de l'ASBL « La Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique » (BICfB), un consortium rassemblant les bibliothèques des neuf universités de la CfB afin de négocier ensemble l'achat de ressources documentaires électroniques et de bénéficier de réductions auprès des éditeurs. Le Directeur des Bibliothèques a présidé le Conseil d'Administration de la BICfB de 2000 à 2005.

 

 

 Accès direct au site de la BICfB

  

 Présentation

 Financement

 Institutions participantes

 Contact

 

 

Présentation

Pour garantir à leurs utilisateurs le maintien de ressources documentaires de qualité, les 9 universités de la  Communauté française de Belgique ont décidé de se regrouper et de créer un consortium. Leur objectif est de négocier ensemble l'achat de ressources électroniques et de bénéficier des réductions de prix offertes aux consortiums par les éditeurs.

 

L'ASBL "la Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique" (BICfB) fut créée sous l'égide du Conseil des Recteurs des universités francophones de Belgique (CreF) en juin 2000.

 

Les principales missions de la BICfB sont :

  • de participer à l'élaboration d'une politique, commune aux différentes institutions, pour l'accès à la documentation électronique
  • de définir les modalités de la coopération entre les bibliothèques en veillant, d'une part à satisfaire les besoins propres à chaque institution et, d'autre part, à défendre leurs intérêts communs.
  • de développer des activités de coopération entre les bibliothèques universitaires francophones belges et, particulièrement en matière de documentation électronique.

 

La BICfB veut garantir à la communauté éducative de la Belgique francophone (c'est-à-dire aux professeurs, aux chercheurs, et aux étudiants des universités francophones), un accès élargi à la documentation scientifique électronique. Actuellement, elle s'occupe principalement de la gestion et de la coordination des projets d'achat en commun de ressources électroniques (périodiques électroniques ou bases de données secondaires).

 

Financement

L'ULB, comme tous les autres membres du consortium, participe au financement de L'ASBL. En plus d'une cotisation annuelle, elle participe aux frais de fonctionnement de la BICfB au prorata de sa part dans le total des allocations publiques versées par la Communauté française de Belgique.

 

Depuis 2000, la Communauté française de Belgique a accepté d'intervenir directement dans le financement de la BICfB et de ses projets. Une subvention annuelle permet à l'ASBL de couvrir en partie les dépenses afférentes à l'acquisition et à la gestion commune de la documentation électronique.

 

Institutions participantes

Les neuf Universités de la Communauté Française de Belgique participent au consortium d'achat. Aux côtés de l'ULB, les 8 autres universités concernées sont :

 

  • Université de Liège (ULg)
  • Université catholique de Louvain (UCL)
  • Université de Mons-Hainaut (UMH)
  • Faculté Universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx)
  • Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
  • Faculté Polytechnique de Mons (FPMs)
  • Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL)
  • Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM)

 

Pour plus de renseignements sur les réalisations de la Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique, voyez aussi la page Recherche et développement des bibliothèques de l'ULB.

Contact

KELLINCKX, CLAUDINE

Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques
CGB - Acquisitions
Avenue F. Roosevelt 50 - CP 180. Campus du Solbosch : Bâtiment A, 1er étage, local AX2.139.
1050 Bruxelles
Tél : 02/650.23.88 - Fax : 02/650.23.81
 ckellincadmin.ulb.ac.be

 

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 22 novembre 2011