Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Collaborations > Réseaux et partenariats > BICFB

-A A A+ imprimer

La Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICFB)

La Bibliothèque de l'ULB est membre de l'ASBL « La Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique » (BICfB), un consortium rassemblant les bibliothèques des universités de la CfB afin de négocier ensemble l'achat de ressources documentaires électroniques et de bénéficier de réductions auprès des éditeurs, et de développer des projets de collaboration. Le Directeur des Archives & Bibliothèques de l'ULB a présidé le Conseil d'Administration de la BICfB de 2000 à 2005.

 

 

 Accès direct au site de la BICfB

  

 Présentation

 Financement

 Institutions participantes

 Activités de collaboration, hors achats documentaires

 Contact

 

 

Présentation

Pour garantir à leurs utilisateurs le maintien de ressources documentaires de qualité, les universités de la  Communauté française de Belgique ont décidé de se regrouper et de créer un consortium. Leur objectif est de négocier ensemble l'achat de ressources électroniques et de bénéficier des réductions de prix offertes aux consortiums par les éditeurs.

 

L'ASBL "la Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique" (BICfB) fut créée sous l'égide du Conseil des Recteurs des universités francophones de Belgique (CreF) en juin 2000.

 

Les principales missions de la BICfB son

  • de participer à l'élaboration d'une politique, commune aux différentes institutions, pour l'accès à la documentation électronique ;
  • de développer des activités de coopération entre les bibliothèques universitaires francophones belges et, particulièrement, en matière de documentation électronique, en veillant, d'une part à satisfaire les besoins propres à chaque institution et, d'autre part, à défendre leurs intérêts communs ;
  • de valoriser la production scientifique des universités francophones de Belgique à travers divers projets et études.

 

Financée conjointement par la Communauté française de Belgique et par les universités, la BICfB a permis aux bibliothèques universitaires de maintenir et d’augmenter largement l’offre en ressources documentaires électroniques de qualité et de garantir leur accès à tous les utilisateurs (enseignants, chercheurs et étudiants) de la Communauté française de Belgique quelle que soit la taille de leur institution. La négociation de ressources électroniques en consortium et le lancement de projets ont aussi développé une nouvelle cohésion entre les équipes des institutions membres de la BICfB.

 

En 2014, la BICfB a repris la gestion des travaux de l’ex-Commission  « Bibliothèques » du CIUF.

Financement

L'ULB, comme tous les autres membres du consortium, participe au financement de L'ASBL. En plus d'une cotisation annuelle, elle participe aux frais de fonctionnement de la BICfB au prorata de sa part dans le total des allocations publiques versées par la Communauté française de Belgique.

 

Depuis 2000, la Communauté française de Belgique a accepté d'intervenir directement dans le financement de la BICfB et de ses projets. Une subvention annuelle permet à l'ASBL de couvrir en partie les dépenses afférentes à l'acquisition et à la gestion commune de la documentation électronique.

 

Institutions participantes

Les six universités de la Communauté Française de Belgique participent au consortium BICfB :

 

  • Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B)
  • Université catholique de Louvain (UCL)
  • Université de Liège (ULg)
  • Université de Mons (UMONS)
  • Université de Namur (UNamur)
  • Université libre de Bruxelles (ULB)

 

Pour plus de renseignements sur les réalisations de la Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique, voyez aussi la page  Recherche et développement des bibliothèques de l'ULB.

Activités de collaboration, hors achats documentaires

Conservation partagée des périodiques

Rationaliser la conservation des archives imprimées de périodiques dont la version électronique est disponible ; création d'une ou deux collections de conservation, les plus complètes possible, sur l'ensemble des bibliothèques de la Communauté française de Belgique.
 

Plan de sauvegarde des collections

Partager des connaissances et échanger de bonnes pratiques (par exemple, achat d’équipement et de matériel, plan d’urgence…) ; organiser des formations : cycle de conférences, exercices de sauvegarde des collections ; définir des procédures communes pour l’identification des collections prioritaires à sauver, définir les critères de priorité.

Statistiques

Réussir à établir des directives claires et précises pour garantir la collecte de données statistiques identiques dans les institutions partenaires.

 

 

Plus d‘informations sur les projets, études et travaux de collaboration de la BICfB :  http://www.bicfb.be/htm/projets.htm

Contact

KELLINCKX, CLAUDINE

Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques
CGB - Acquisitions
Avenue F. Roosevelt 50 - CP 180. Campus du Solbosch : Bâtiment A, 1er étage, local AX2.139.
1050 Bruxelles
Tél : 02/650.23.88 - Fax : 02/650.23.81
 ckellincadmin.ulb.ac.be

 

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 27 janvier 2015