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Bibliothèques de l'ULB > LibQUAL+

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LibQUAL+ : une enquête QUALITE sur les Bibliothèques - édition 2015

L'enquête LibQUAL+ sur les services des Bibliothèques de l'ULB s'est déroulée du 3 novembre au 11 décembre dernier. Merci à tous ceux qui y ont participé !

 

Le tirage au sort des gagnants des casques audio sera effectué dans le courant du mois de janvier 2016. Les gagnants seront avertis personnellement. Le tirage au sort est effectué par LibQUAL+ parmi les adresses électroniques indiquées par les répondants à la fin du questionnaire. LibQUAL+ s'engage à ne jamais lier cette adresse aux données de l'enquête de manière à préserver l'anonymat des réponses.

 

Résultats ?

 

L'enquête LibQUAL+ a recueilli 1234 réponses, soit 4,2% des étudiants et enseignants chercheurs de l'université. 515 répondants ont ajouté des commentaires en texte libre ; ils constituent la plus riche boîte à suggestions qui soit.

 

Les Bibliothèque ont entamé l'analyse des données ; les résultats seront communiqués dans les mois à venir, accompagnés de pistes de réflexion et d'actions pour répondre à vos attent

 

Pourquoi une enquête QUALITE ?

L'enquête a pour objectif de mieux comprendre les attentes et les besoins des professeurs, chercheurs et étudiants afin de leur fournir un service toujours plus adapté. Les résultats de l'enquête fourniront des indications essentielles pour la gestion stratégique des Bibliothèques, une des composantes fondamentales de la qualité de notre université.

 

Pour recueillir les avis, nous avons utilisé le questionnaire en ligne  LibQUAL+, mis au point par l'association américaine des bibliothèques de recherche (ARL), visant à évaluer la qualité des services des bibliothèques à partir de la perception des usagers. Le questionnaire porte sur trois dimensions de la qualité des services dans les bibliothèques : la qualité du service, la bibliothèque comme lieu, l'accès à l'information. Il recense les écarts entre la qualité minimale de service acceptée par l'usager, la qualité souhaitée et la qualité perçue dans la bibliothèque la plus souvent fréquentée. Cette formulation facilite l'analyse des écarts entre les attentes, la perception et la qualité de service minimale acceptée.

 

En Belgique, les bibliothèques de l'UCL, de l'Ulg et l'UNamur participent également à l'enquête LibQUAL+ en 2015. Ce projet nous permettra de comparer notre qualité de service avec celle d'autres établissements semblables, d'établir des points de comparaison et de faire ressortir les pratiques exemplaires.

Pour toute question :  libqual(at)ulb.ac.be

 

En savoir plus sur  Libqual+ , édition 2009.

 

 
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Dernière mise à jour : 15 décembre 2015