02/02/2009

Du nouveau dans l'iconothèque : Publication de la collection « Codex Amérique »

Une dizaine de codex mexicains sont désormais en ligne sur l'iconothèque numérique de l'ULB à  l'adresse suivante.

Initié par M. Michel Graulich et dirigé par M. Peter Eeckhout, ce projet a pour ambition de centraliser un maximum de codex préhispaniques et coloniaux, sources incontournables pour l'étude des sociétés mésoaméricaines, afin de fournir aux chercheurs, professeurs et étudiants un outil de travail riche et efficace.

Plus de 750 images de grande qualité sont décrites dans une seule base de données permettant d'effectuer des recherches avancées et d'utiliser des outils spécifiques comme le zoom, qui offre la possibilité de visualiser les plus petits détails.   Ajoutons que ces illustrations proviennent essentiellement d'ouvrages précieux des Bibliothèques de l'ULB dont la consultation intensive est peu souhaitable.