31/03/2010

Exposition : "ScULBtures"

Après cinq années d’étude du patrimoine de l’Université, les étudiants d’art contemporain et la Faculté de Philosophie et Lettres présentent – à la Bibliothèque des Sciences humaines – ScULBtures : une sélection des oeuvres les plus spectaculaires des collections de l’ULB.

Si chacun connait la célèbre statue de Verhaegen, qui sait que l’Université possède une oeuvre d’Auguste Rodin, des bas-reliefs cubistes d’Ossip Zadkine, une oeuvre contemporaine du sculpteur belge Jacques Moeschal … Et chaque année apporte son lot de découvertes : en 2009 encore, les Archives ont retrouvé un remarquable portrait de Newton exécuté dans les années 1730 par le sculpteur Laurent Delvaux. ( Plus d'info...)

Visites

Trois visites guidées auront lieu lors de la Nocturne du 15 mai autour du thème "La sculpture en texture(s). À la découverte de l'art moderne":

La première en français à 17h, la seconde en néerlandais à 18h30 et la troisième en français à 21h30.

Publication

Chemins de la mémoire. Parcours à travers le patrimoine sculpté de l’Université libre de Bruxelles, de Sébastien Clerbois (éd.), Bruxelles: Faculté de Philosophie et Lettres – Archives, 2009, 15 euros.

Animation des Chemins de la mémoire

Deux visites pour les étudiants auront lieu le 1er avril: la première à 14h30 sur sur le thème des Valeurs de l'ULB et la deuxième à 15h30 sur les personnalités de l'ULB. Inscriptions limitées à 20 étudiants par visite.

• Où ? : ULB, Bibliothèque des Sciences humaines (Bâtiment NB), couloir des expositions
  • Quand ? : Du 1 avril au 19 juin 2010. Vernissage le 31 mars.
  • Horaire : du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00 ; le samedi de 10h00 à 17h00
  • Horaires du 10/05 au 12/06: du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 18h.
  • Informations générales:  Sébastien Clerbois
  • Contact et infos pour les visites:  Julie Waseige et  Louise Van Reeth