05/10/2006

Du logiciel libre aux Bibliothèques de l'ULB

Fer de lance du logiciel libre, le pingouin Tux symbolise une philosophie de développement de logiciel, dite 'libre', qui se caractérise par la liberté d'exécuter le logiciel, de le copier, de le distribuer, de le modifier et de l'améliorer sans restriction.

Emergeant au début des années 90, ce mouvement est aujourd'hui porté par des milliers de logiciels... et des millions d'utilisateurs. Appréciant la forte interopérabilité de ces logiciels libres, et la possibilité de pouvoir les ajuster à leurs besoins souvent spécifiques, les Bibliothèques de l'ULB se sont elles aussi lancées dans l'aventure. Elles utilisent par exemple DSpace pour gérer le Dépôt Institutionnel des Bibliothèques, et TYPO3 pour créer et gérer leur  site web.

Dans un souci de favoriser leur diffusion, les Bibliothèques vous présentent les caractéristiques liées aux logiciels libres et leurs techniques d'évaluation ; des alternatives libres aux logiciels payants les plus courants ; ainsi que des liens éclairant ce mouvement.