06/10/2006

Formations aux Bibliothèques

Afin d'aider la Communauté universitaire à utiliser les différentes ressources et outils des Bibliothèques de l'ULB, des activités de formation sont prévues dès la rentrée académique.

Une formation ne requiert qu'un investissement en temps minime; elle permet de prendre connaissance du fonctionnement des nouvelles technologies de repérage de l'information et se traduit par une importante économie de temps lors de la réalisation de vos travaux tout au long de votre cursus.

Le Groupe Formation des Utilisateurs des Bibliothèques de l'ULB offre à la communauté universitaire des services de formation documentaire qui lui permettent de mieux connaître les ressources et services offerts et de pouvoir les utiliser de façon autonome.

Les activités de formation suivent toujours les trois types suivants :

• L'initiation à la recherche documentaire à destination des étudiants de l'ULB, soit via des « séances tout public », soit dans le cadre de partenariats avec des enseignants. Elle comprend la démonstration et la manipulation de divers outils ou systèmes de recherche (avec exercices) et peut se compléter d'une visite de bibliothèque, voire d'une présentation d'outils papier.
  • Des actions de formation ciblées sur des publics spécifiques ou répondant à des demandes exceptionnelles : formation du personnel des Bibliothèques ; formation des membres des corps académique et scientifique ; formation de rhétoriciens dans le cadre du Projet de Méthodologie appliquée ou des stages du Centre de Méthodologie Universitaire (CMU) ; formation de bibliothécaires africains (Commission de Coopération universitaire au Développement - CUD) ; formation pour les professionnels de la santé (dans le cadre de cours intensif d'été en Recherche de Système de Santé de l'Ecole de Santé Publique).
  • Les visites de bibliothèques (pour étudiants ULB et extérieurs).