17/04/2007

Aluka : collection Sites et paysages du patrimoine culturel africain

Aluka est une initiative à but non lucratif qui vise à créer une bibliothèque numérique durable de ressources scientifiques provenant et traitant des pays en développement, en Afrique dans un premier temps, pour aider à la recherche et à l'enseignement dans le monde entier.

Aluka s'est associé à des bibliothèques, musées, archives, universités et institutions éducatives et culturelles du monde entier afin de sélectionner et numériser des documents scientifiques.

Après un premier domaine déjà accessible, "Plantes africaines", Aluka lance un deuxième domaine, "Sites et paysages du patrimoine culturel africain".

Ce nouveau domaine contient des ressources visuelles en deux et trois dimensions sur les sites du patrimoine mondial reliées à des ressources contextuelles telles que rapports de fouilles, manuscrits, notes de terrain, documentation inédite, récits de voyages, cartes, plans de sites et études scientifiques.

Un troisième domaine, "Luttes pour la liberté en Afrique australe", est en cours d'élaboration. D'autres domaines seront par la suite progressivement ajoutés.

Afin de permettre à la Communauté Universitaire d'évaluer cette ressource, Aluka est accessible jusqu'au 30 juin 2007.