Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB

-A A A+ imprimer

12/09/2007

Dictionnaire historique de l'ancien langage de la Curne de Sainte-Palaye - test

La version électronique du Dictionnaire historique de l'ancien langage françois ou Glossaire de la langue françoise depuis son origine jusqu'au siècle de Louis XIV de La Curne de Sainte Palaye est disponible à la Communauté universitaire à fins de test.

 

Elaboré par Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye, né en 1697, et publié de 1875 à 1882 en dix volumes, ce dictionnaire est indispensable aux historiens de la langue française, et plus particulièrement aux spécialistes du moyen français.

 

C'est un exemple rare, pour le XVIIIe siècle, d'ouvrage consacré à l'étude de l'ancienne langue française. Il est resté inédit et inachevé à la mort de l'auteur ; l'édition de 1875 a été établie à partir du manuscrit conservé à la Bibliothèque Nationale.

 

Cette source est reconnue pour la finesse des gloses et la richesse du corpus examiné (chartes, inventaires, oeuvres littéraires, historiques et didactiques des XIIe  au XVIIe siècles. Nombre de mots ou de sens particuliers n'ont pas été relevés par d'autres dictionnaires de référence (Frédéric Godefroy, Adolf Tobler, Walther von Wartburg) qui ont tous exploité le dictionnaire de La Curne.

 

Le « Dictionnaire historique » électronique compte plus de 60 000 entrées et propose de nombreux modes de navigation par index et de recherches à partir des champs (entrées, catégories grammaticales, domaines et usages) ou de mot-clés libres liés par des opérateurs booléens et des critères de proximité, de troncature ou d'adjacence. Des fonctionnalités d'historique des recherches  sont disponibles.

 

Afin de permettre à la Communauté Universitaire d'évaluer cette ressource, le Dictionnaire historique de l'ancien langage de la Curne de Sainte-Palaye est accessible en test jusqu'au 4 octobre 2007.

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 2 mars 2010