22/10/2012

Accès en test à Oxford Art Online

Oxford Art Online est une plate-forme qui donne notamment accès au full-text de quatre importants dictionnaires d’histoire de l’art.

• The Benezit Dictionary of Artists : contient environ 170.000 notices biographiques d’artistes de l’Antiquité à nos jours. Ce dictionnaire offre aussi de précieuses informations sur la localisation des oeuvres dans les musées ou sur leur mise en vente publique ainsi qu’une collection inégalée de monogrammes et de signatures d’artistes.
  • The Concise Oxford Dictionary of Art Terms: contient environ 1800 notices sur les styles, mouvements  et écoles ainsi que sur les techniques et procédés en art.
  • Encyclopedia of Aesthetics: contient plus de 600 articles consacrés aux rapports entre art, culture et société. Fruit d’une collabotration entre  philosophes, historiens et historiens de l’art, cette encyclopédie met aussi l’accent que les traditions et théories de l’art non occidentales.
  • The Oxford Companion to Western Art: contient environ 2600 notices, avant tout des biographies d’artistes mais aussi des articles sur les styles, mouvements, écoles et théories de l’art. L’ouvrage comporte également des notices sur les principaux musées.

Le moteur de recherche permet d’explorer un, deux, trois ou les quatre ouvrages à la fois et offre de nombreuses possibilités : recherche par auteur, par mot du titre ou du texte, mais aussi par nom de musées, de galeries de vente. Il permet aussi d’accéder aux reproductions d’œuvres et aux signatures présentes dans les quatre dictionnaires et, pour le Benezit, il permet d’utiliser des limitateurs par type d’art, par lieux, par professions, par mouvements artistiques et par époques.

Un accès en test à cette ressource est proposé à tout membre de la Communauté universitaire du 15 octobre au 15 novembre 2012 inclus. Cette ressource est également  accessible à distance via EZ-Proxy.

Attention, l'abonnement aux ressources électroniques, en général très coûteuses, dépend directement des budgets alloués aux Bibliothèques, c'est pourquoi les accès ouverts en test pour les Archives & Bibliothèques ne conduisent pas automatiquement à l'acquisition de ces ressources.

Vous pouvez nous donner votre avis sur cette ressource en laissant un commentaire à ce message ou en envoyant un mail à l'adresse suivante :
 e-journalsulb.ac.be.