31/10/2012

1 nouvel ouvrage disponible dans la Digithèque des A&B

L'ouvrage suivant, en 3 tomes, a été ajouté dans la Digithèque des A&B :

DELSEMME Françoise, Les littératures étrangères dans les revues littéraires belges de langue française publiées entre 1885 et 1899. Contribution bibliographique à l’étude du cosmopolitisme littéraire en Belgique, Bruxelles : Commission belge de bibliographie, 1973.

( tome 1 tome 2,  tome 3)

Résumé

Au départ d’une étude portant sur le cosmopolitisme littéraire dans sa période d’essor, fin du 19ème siècle, Françoise Delsemme s’est attachée à repérer au sein des revues littéraires belges les traces d’influence des littératures étrangères.

Plus de trois mille cent articles ou fragments d’articles, attestant l’intérêt des critiques belges et de leurs lecteurs pour les littératures étrangères, ont ainsi été relevés dans quatre-vingt périodiques publiés entre 1885 et 1899. On y trouvera bien entendu mention des articles consacrés aux littératures étrangères elles-mêmes (qu’il s’agisse de critique, compte rendus, traductions…), mais aussi des évocations d’un auteur ou d’une œuvre étrangère au sein d’un fragment de texte. Cet impressionnant travail de dépouillement est complété d’un index général, d’un index des littératures et d’un index thématique.