09/10/2012

Exposition "Quand le lycée est apparu"

L'exposition rend hommage au Lycée Impérial de Tsarskoïé Sélo, qui a fêté son bicentenaire le 19 octobre 2011.

Situé en banlieue de Saint-Pétersbourg, Tsarskoïé Sélo ("Le Versailles russe") est connu pour son palais Catherine abritant le Lycée impérial et pour ses jardins et forêts - source d'inspiration de plusieurs générations d'écrivains russes, à commencer par Alexandre Poushkine - le plus célèbre poète russe et élève du lycée.

Dans le statut du Lycée, fondé en 1811 par le comte Spéranski (secrétaire d'Etat et homme de confiance du tsar Alexandre Ier), l'on peut lire  qu'il s'agit d'un établissement d'élite conçu pour dispenser aux jeunes aristocrates russes un programme d'études réunissant le cursus de collège et celui de l'université. S'inspirant de la pédagogie européenne la plus moderne, le lycée abolissait les châtiments corporels comme contraires à la dignité des élèves. Les dessins des lycéens ainsi que les extraits de leurs cahiers d'études présentés à l'exposition sont autant de témoignages du succès de cette nouvelle approche.

Organisateurs :

K. Alaverdian, V. Pavlovskaïa - Filière russe de l'ULB