22/06/2012

Deux nouveaux ouvrages disponibles dans la Digithèque des Editions

• DEVOLDER Pierre, Finance stochastique, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 1993.

Résumé

Dans un éditorial resté fameux (ASTIN Bulletin 17, 1988), Hans Bühlmann saluait, il n’y a guère, la confluence des mondes de la finance et de l’assurance, et l’apparition d’une nouvelle catégorie d’actuaires – les actuaires du troisième type – dont les activités débordent très largement le cadre des compagnies pour s’étendre à celui de la banque et de la finance.

Cette émergence, par interpénétration des deux secteurs d’activité jadis distincts, du secteur de la bancassurance ne correspond pas seulement à une évolution de la pratique économique : elle traduit également d’importants bouleversements techniques. Tant la prise en compte, dans la gestion actuarielle, de risques financiers souvent prépondérants que la maîtrise des produits financiers nouveaux requièrent en effet la mise en œuvre d’outils probabilistes et mathématiques perfectionnés – processus aléatoires, calcul stochastique, intégrale d’Ito, ... – auprès desquels font figure bien obsolète les calculs d’intérêts composés des manuels de mathématique financière traditionnels.

Le présent ouvrage procure une introduction mathématique rigoureuse, mais cenpendant lisible, au calcul financier moderne. Ecrit par un actuaire, il porte sur la problématique financière un regard original, lié à la longue tradition actuarielle en gestion du risque et aux impératifs de stabilité à long terme caractéristiques du secteur de l’assurance.

Ouvrage accessible à :  http://digistore.bib.ulb.ac.be/2012/i2800410620_000_f.pdf

• MERLIN Aude, SERRANO Silvia, Ordres et désordres au Caucase, Editions de l’Université de Bruxelles, 2010.

Résumé

Vingt ans après le déclenchement des premiers conflits armés qui ont embrasé la région, la violence ne s'est pas tue au Caucase : elle persiste de façon diffuse au Nord, tandis qu'éclatait en août 2008 sur le territoire géorgien une guerre qui remettait pour la première fois en cause les frontières internationales issues de l'effondrement de l'URSS. Cette instabilité persistante ne doit toutefois pas occulter les transformations profondes qui ont affecté la région.
Avec l'accession des Etats du Caucase du Sud à l'indépendance et leur entrée dans la mondialisation, et la redéfinition des relations entre Moscou et les entités nord-caucasiennes, les conflits ont changé.
Loin d'une lecture qui verrait dans ces violences la marque d'une culture locale, cet ouvrage s'attache à analyser les évolutions historiques et politiques qui déterminent les conflits, en mettant l'accent sur les effets des mobilisations identitaires et des tutelles extérieures, mais aussi sur leurs ressorts internes.
Le lien entre conflits et trajectoires étatiques est donc au coeur de sa
problématique.
En dépit d'évolutions très différentes au Nord et au Sud, le Caucase constitue un système de sécurité tant les interdépendances restent importantes. Le défi consiste donc à appréhender la complexité de la région.
Les auteurs - Caucasiens, Russes, Occidentaux, tous fins connaisseurs de leur terrain d'étude - , relèvent le défi avec originalité, en restituant l'hétérogénéité de la région. La diversité des points de vue exprimés dans ce livre constitue à cet égard une richesse indéniable. Il apportera des clés de compréhension aux étudiants, aux chercheurs mais aussi aux praticiens, aux journalistes, aux diplomates ou aux voyageurs désireux d'entrer dans la complexité du Caucase sans céder aux clichés.

Ouvrage accessible à :  http://digistore.bib.ulb.ac.be/2012/i9782800414904_000_f.pdf