04/01/2016

Arrêt de l'accès au Journal Citation Reports (impact factor)

Depuis ce 1er janvier 2016, l'ULB n'est plus abonnée à l'outil - le Journal Citation Reports - lui garantissant l'accès aux données de l'impact factor. Toute possibilité d'utilisation de l'outil au-delà de cette date est à la seule discrétion de l'éditeur et sujette à arrêt sans préavis.

Cette décision prise par le Conseil des Recteurs francophones pour l'ensemble des universités de la CfB, fait suite à la procédure de marché public lancée pour cet outil sous l'égide de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique, qui a révélé une augmentation très importante du coût de cet outil pour les entités de la CfB.

Dans ce contexte, le CRef a donc décidé, d'une part, que les universités abandonneraient leur accès aux données de l'impact factor à l'échéance de leur contrat, le 31 décembre 2015, et a exprimé, d'autre part, son souhait que le F.S.R. - F.N.R.S. se dote de l'instrument conformément à sa mission de veille de la recherche.

Les utilisateurs sont invités à consulter les sites des revues scientifiques qui, dans leur grande majorité, affichent leur impact factor.