23/12/2008

La "Bibliographie générale du droit belge" numérisée par la Digithèque

Les deux tomes de la Bibliographie générale du droit belge d'Edmond Picard, Fernand Larcier et Emile Van Arenbergh sont désormais disponibles dans la Digithèque.

Résumé

Edmond Picard (1836-1924) fut avocat à la Cour d'Appel de Bruxelles (1860-1880) et à la Cour de Cassation (1881-1920). Il a publié une œuvre gigantesque et extrêmement variée. Il fut entre autres le fondateur et le rédacteur en chef du Journal des Tribunaux et des Pandectes belges, une encyclopédie du droit belge du XIXe siècle.

C'est à cette dernière œuvre que se rattache la Bibliographie générale et raisonnée du droit belge (BGDB), rédigé dans les années 1880 avec Ferdinand Larcier, son éditeur préféré. Il fut conçu comme instrument de référence pour la rédaction des Pandectes belges.

Ce travail constitue la seule bibliographie du droit belge dont on dispose pour le XIXe siècle et contient un trésor quasi exhaustif de référence d'articles et de monographies pour la période 1814-1889. Elle comporte trois parties.

La première relève les ouvrages et articles par ordre alphabétique des noms d'auteurs et de leur fonction, accompagnés des comptes rendus ; la deuxième recense les publications anonymes (avec résumés), les travaux faits en collectivité et les recueils périodiques ; la troisième partie est un répertoire des matières.

Avant tout, Picard a voulu faire un instrument de travail destiné à la pratique juridique afin de stimuler le progrès du droit belge; selon lui un bon avocat doit être aussi un bon jurisconsulte.

La BGDB fut prolongée en 1913 pour la période 1889-1903 par Émile Van Arenbergh, membre de l'Institut international de bibliographie. Au lendemain de la guerre 14-18, la bibliographie du droit belge a été recensée dans le Répertoire bibliographique du droit belge (le « Bosly, del Marmol et Goossens ») qui couvre la période 1919-1960.

Bart COPPEIN, K.U.Leuven