01/10/2007

Thèses électroniques - Message aux doctorants

Bictel/e constitue le répertoire officiel des thèses de l'Université et a pour but de rassembler les fiches d'identification et le contenu des thèses défendues dans l'institution. Géré par les Bibliothèques, il contient aujourd'hui plusieurs centaines d'encodages donnant accès en ligne à la table des matières et, dans 50% des cas, à la totalité de la thèse électronique.

Les retombées de cette initiative sont une mise en valeur de notre production scientifique, une plus grande visibilité et une valorisation accrue de la recherche, ceci à un niveau mondial via le réseau Internet. Bictel/e est notamment référencé dans Google et Google Scholar, ce qui rend les résultats de la recherche doctorale à l'ULB largement visibles.

Ce répertoire est loin d'être complet. Pour remédier à ce problème, le Conseil d'Administration a décidé, en sa séance du 2 juillet dernier, de renforcer l'obligation de dépôt des thèses dans Bictel/e : à partir du 17 septembre 2007 les doctorants qui remettent leur thèse au secrétariat sont tenus de remplir une fiche bibliographique et de déposer la totalité de leur thèse au format électronique dans Bictel/e. Ils peuvent autoriser l'accès public à toute la thèse ou le limiter à l'Intranet de l'Université, voire interdire l'accès à certaines parties au cas où ils seraient tenus par le respect de règles liées aux droits de propriété intellectuelle.  Dans tous les cas, un accès minimal à la table des matières est requis

Le diplôme ne sera signé par le Recteur qu'à la seule condition que vous ayez effectué toutes les démarches nécessaires à l'enregistrement de votre thèse dans le répertoire électronique.

A côté de cela, le dépôt d'un exemplaire imprimé de la thèse destiné aux Bibliothèques demeure toujours obligatoire.

Concrètement, au moment du dépôt de votre thèse au secrétariat, vous serez invité à signer un contrat marquant votre accord et fixant les modalités de diffusion, à la fois pour le format papier et le format électronique.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de  Bictel/. Un  guide complet, abordant notamment la procédure à suivre, les aspects juridiques liés à la mise en ligne d'une thèse électronique et les questions  liées à l'encodage dans Bictel/e, est également disponible sur ce site.  Enfin, si vous avez des questions, des  personnes-ressources sont aussi à votre disposition.

Véronique Halloin, Vice-Recteur à la Recherche et au Développement

Jean-Pierre Devroey, Directeur des Bibliothèques