Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Organisation > Missions

-A A A+ imprimer

Missions des Archives & Bibliothèques

La mission principale des Archives & Bibliothèques est de fournir à la communauté universitaire des ressources et des services documentaires à la mesure de l’excellence de l’enseignement et de la recherche à l’ULB.

 

Les missions du service consistent plus particulièrement à :

  • Développer et maintenir un ensemble de ressources et de services visant à optimiser l’exploitation de l’information documentaire, sur tous supports, disponible localement ou virtuellement ;
  • Contribuer à rendre accessibles ces ressources et services aux diverses composantes de la communauté universitaire ;
  • Participer à la formation de l’usager par la mise en place et le maintien de services visant à développer ses compétences informationnelles ;
  • Participer au maintien, à l’exploitation et à l’enrichissement du patrimoine documentaire via des relations d’échange, de coopération et de concertation ;
  • Conserver et mettre en valeur le patrimoine scientifique et culturel et les archives de l’Université.

Les Archives & Bibliothèques assurent les services traditionnels de gestion de la documentation et d'accès aux collections:

  • acquisition des ressources documentaires et gestion des licences d'accès pour la documentation électronique ;
  • catalogage des documents de tous types dans le Catalogue informatisé des Bibliothèques, mise à disposition d’un outil de découverte des ressources documentaires  CIBLE+ ;
  • préservation et classement des ouvrages imprimés ;
  • accès libre aux collections récentes et les plus consultées ;
  • prêt à domicile ;
  • prêt entre bibliothèques facilitant la consultation de documents provenant de collections externes ;
  • mise à disposition d'espaces de travail adaptés à l'utilisation des collections (salles d'étude, séminaires...).  

 

Outre ces services traditionnels, les Archives & Bibliothèques fournissent un ensemble de services directement liés à la documentation électronique :

  • formation des utilisateurs aux nouveaux outils de recherche documentaire dans des salles spécialement équipées ;
  • développement de collections d'images et de livres numériques propres à l'Université, Iconothèque et Digithèque ;
  • création d'outils d'intégration innovants facilitant la recherche documentaire (Vlink,...).

La multiplication des ressources électroniques, l'inflation des coûts de la documentation et le souci de maintenir le meilleur accès à l'information scientifique incitent les Archives & Bibliothèques à diversifier davantage encore leurs activités :

  • en développant des solutions alternatives d'édition scientifique et d'informatique documentaire (tel que DI-fusion, le Dépôt institutionnel) ;
  • en concluant des consortiums pour l'acquisition de documentation à coût réduit, notamment au sein de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) ;
  • en recherchant de nouvelles alliances et de nouveaux financements interuniversitaires auprès des pouvoirs publics ;
  • en informant et en sensibilisant la Communauté universitaire aux conditions d'accès à l'information scientifique et à la promotion des modèles économiques alternatifs tels que l'Open Access ( Crise de la publication scientifique : que se passe-t-il ?).

 

Les Archives & Bibliothèques offrent également leurs services en matière d'achat et de catalogage à environ 135 bibliothèques et centres de documentation des services et laboratoires de l'Université.

 

Elles dispensent aussi conseils et formations à des institutions ou sociétés extérieures.

 

Enfin, elles participent à des projets de recherche tant au sein de l'Université qu'à l'échelon national et international.  

 

Si la bibliothèque s'est longtemps définie comme un lieu de conservation et de consultation de collections de documents, elle s'est progressivement transformée en lieu de travail, d'étude et d'enseignement, voire en lieu de vie à part entière. La relation avec l'utilisateur se construit à présent sur une offre de services élargie, centrée sur des besoins régulièrement réévalués, qu'ils soient de nature matérielle (espaces de travail, d'étude et d'enseignement diversifiés, lieux de détente, etc.), pédagogique (coaching, formations, etc.), technologique (équipements informatiques, outils de travail collaboratif, de production de documents, etc.)  ou documentaire. L’ensemble des services, infrastructures, outils et ressources de support aux apprentissages, adossé aux fonctions traditionnelles de la bibliothèque, constitue le « Library & Learning Centre ». Cette évolution s’accompagne de changements structurels (agencement des espaces), organisationnels (organisation des services et des collections) et fonctionnels (fonctions du personnel) et s’appuie sur l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences du personnel.

 

Le déploiement de Library & Learning Centres, en cours à l’ULB, va élargir les missions et les activités des Archives & Bibliothèques. Pour plus d’informations, consulter les rapports d’activité :  http://www.bib.ulb.ac.be/fr/rapports-et-chiffres/rapports-dactivite/index.html


 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 27 janvier 2015