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Bibliothèques de l'ULB > Organisation > Organes de gestion

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Les organes de gestion des Bibliothèques

Au sein de l'administration générale de l'université, les Bibliothèques constituent une cellule du Département de Supports aux activités académiques (l'autre cellule de ce département étant le  Centre des Technologies au service de l'Enseignement (CTE), dirigé par Mme Françoise D'Hautcourt). Le département est coordonné par Mme Françoise d'Hautcourt.

 

Les décisions de politique générale des Bibliothèques sont soumises, après consultation du Conseil des Bibliothèques, à la Commission de l'Enseignement et au Conseil de la Recherche.  

 

Le Conseil des Bibliothèques, lieu privilégié de contact entre les services et les usagers, est un organe consultatif. Il est présidé par le Recteur et comprend des délégués du corps académique des Facultés, des représentants du corps scientifique et des étudiants, des représentants élus par le personnel administratif des bibliothèques en son sein, le Directeur des Bibliothèques et les directeurs des cinq bibliothèques principales y siégeant ex officio ( composition du Conseil des Bibliothèques).  

 

Chaque bibliothèque principale est dotée d'un organe de gestion spécifique : la  Commission facultaire ou interfacultaire de bibliothèque. Quoique subordonnées au Conseil des Bibliothèques, les commissions ont des prérogatives importantes en matière d'organisation matérielle et de développement des collections.    

 

Par ailleurs, au sein de l'administration des Archives & Bibliothèques, l'organe de décision est le Conseil de Direction : il se réunit une fois par mois et rassemble le directeur, les responsables des cellules Acquisitions, Systèmes et Innovation, Valorisation des ressources documentaires, Archives, Patrimoine et Collections spéciales, les responsables des 5 bibliothèques, les responsables des Etudes & Infrastructures et de la Formation des utilisateurs, et les deux attachés à la direction.

 
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Dernière mise à jour : 12 juin 2013