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Bibliothèques de l'ULB > Organisation > Organes de gestion

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Les organes de gestion des Bibliothèques

Au sein de l'administration générale de l'université, les Archives & Bibliothèques constituent une cellule du Département de Supports aux activités académiques (DSAA), l'autre cellule de ce département étant le  Centre des Technologies au service de l'Enseignement (CTE). Le département est coordonné par Jean-Pierre Devroey.
 

Dans le cadre de la réforme de la gouvernance de l’Université en 2014, afin d’éviter le recouvrement de missions des organes consultatifs et de refléter l’évolution des missions des bibliothèques évoluant vers les Library & Learning Centres, il convenait de revoir le rôle et la composition des organes consultatifs liés aux bibliothèques : le Conseil des Bibliothèques, et les Commissions (inter)facultaires de bibliothèque. Cette réflexion entamée dès avril 2014 a abouti à la dissolution de ces deux organes et à la création de deux nouvelles instances participatives : le Conseil de l’Information Documentaire et les Comités d’utilisateurs des Library & Learning Centres.

Le Conseil de l’Information Documentaire est un lieu de réflexion sur la politique documentaire scientifique de l’Université ; il a une mission de nature politique en matière de gestion de l’information scientifique (mise à disposition, accès, conservation), qu’elle soit produite par la communauté universitaire ou mise à disposition de celle-ci.

Le Conseil de l’information documentaire a, entre autres, pour missions de :

  • Définir les lignes directrices de la politique documentaire de l’Université et du budget documentaire. Approuver les demandes de crédits extraordinaires pour nouvel enseignement.
  • Etudier, élaborer et évaluer des axes stratégiques et des actions pour assurer la mise à disposition, l’accès et la conservation de l’information scientifique, tant produite qu’acquise par l’Université.
  • Etudier, élaborer et évaluer des axes stratégiques et des actions pour fournir un support aux chercheurs dans la gestion de l’information scientifique (accès et archivage pérenne des publications et des données de recherche, données bibliométriques, …) et pour assurer leur formation.


Les sujets suivants pourront être mis à l’ordre du jour du Conseil de l’information documentaire : politique documentaire face aux restrictions budgétaires, bibliographie académique et bibliométrie, politique Open Access de l’Université (libre accès à l’information scientifique), archivage des données de recherche, formations des nouveaux membres du corps académique et scientifique en matière de gestion de leurs publications…

Le Conseil de l’information documentaire est présidé par le Vice-Recteur à la Recherche. Il comprend des membres du DSAA ainsi que des représentants des corps académique, scientifique et étudiant, ainsi que deux experts extérieurs.

Le Conseil de l’information documentaire se réunit deux fois par an.
Missions et composition, voir :  http://www.ulb.ac.be/ulb/greffe/documents/conseil-information-documentaire.html

Par ailleurs, trois Comités d’utilisateur des Library & Learning Centre (L&LC) vont être constitués : en sciences humaines & sociales ; en sciences & techniques ; en sciences de la santé. Le Comité d’utilisateurs du L&LC est un lieu de consultation et d’échanges réguliers sur les services du L&LC, qu’ils soient de nature matérielle (espaces de travail, d’étude et d’enseignement, lieux de détente…), technologique (équipement informatiques, outils de travail collaboratif, de production de documents…), documentaire (livres, ebooks, périodiques, bases de données, multimédia, moteur de recherche documentaire…). Ce lieu de consultation permet d’échanger sur les pratiques des utilisateurs du L&LC et sur l’évolution de leurs besoins.

Les Comités d’utilisateurs sont présidés par le Vice-Recteur à l’enseignement et comprennent des membres du DSAA et des représentants des corps académique, scientifique, étudiant et du personnel du DSAA.

Les Comités d’utilisateurs L&LC se réuniront trois fois par an. Ils seront mis en place dans le courant de l’année 2015.


Pour ce qui concerne les questions de développement des collections, qui étaient abordées au sein des Commissions (inter)facultaires de bibliothèque, elles seront traitées en direct par le directeur de la bibliothèque avec les délégués facultaires. Les demandes d’abonnement à un nouveau périodique doivent être adressées au Directeur de la bibliothèque concernée et sont soumises à l’approbation du Délégué facultaire. Les questions de politique documentaire transversale (qui concernent plusieurs facultés) seront traitées au Conseil de l’information documentaire.

Pour rappel, le délégué facultaire est un membre du corps académique désigné par le Conseil facultaire, chargé de soutenir le développement des collections de la bibliothèque dans les disciplines couvertes par la faculté, et d’assurer la bonne gestion des dépenses du crédit documentaire de bibliothèque attribué à la faculté, en collaboration avec le Directeur de la bibliothèque concernée. Toute demande d'achat d’ouvrages sur un budget documentaire facultaire doit être approuvée par le délégué facultaire ou par le Directeur de la bibliothèque concernée. Il en est de même pour les demandes de nouveaux abonnements à des périodiques qui sont examinées en concertation avec le Directeur de la bibliothèque concernée.

En septembre 2014, les délégués facultaires sont :

  • Faculté de Philosophie et Lettres : Marc MAUFORT.
  • Faculté de Droit et de Criminologie : Andrée PUTTEMANS.
  • Faculté des Sciences sociales et politiques : Joël NORET
  • Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management : Jean-Luc DE MEULEMEESTER.
  • Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education : Olivier KLEIN
  • Faculté d’Architecture : Jean-Louis GENARD
  • Faculté des Sciences : Thierry MASSART - suppl. : Denis LAFONTAINE
  • Faculté de Médecine : Pierre BERGMANN
  • Ecole polytechnique de Bruxelles : Olivier DEBEIR
  • Faculté de Pharmacie : Véronique FONTAINE
  • Faculté des Sciences de la Motricité : Stéphane BAUDRY
  • Ecole de Santé Publique : (M.) Yassinmè Elysée SOMASSE
  • Institut de Statistique : Claude LEFEVRE
  • Institut d’Etudes Européennes : fonction assurée par le directeur de la bibliothèque des sciences humaines, Christian BROUWER.

 

D’autre part, au sein de l'administration des Archives & Bibliothèques, l'organe de décision est le Conseil de Direction : il se réunit une fois par mois et rassemble le directeur, les responsables des cellules Acquisitions, Systèmes et Innovation, Valorisation des ressources documentaires, Archives, Patrimoine et Collections spéciales, les responsables des 5 bibliothèques, les responsables des Etudes & Infrastructures et de la Formation des utilisateurs, l’attaché pour le déploiement des Learning Centres, et les deux attachés à la direction.

 
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Dernière mise à jour : 27 janvier 2015