Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Services sur place > Internet sans fil (Wi-Fi)

-A A A+ imprimer

Internet sans fil (Wi-Fi)

La plupart des Bibliothèques de l'ULB proposent à présent un accès Wi-Fi (Internet sans fil). Dans les zones couvertes par ce réseau, vous pouvez donc travailler sur votre ordinateur portable tout en disposant d'un accès à Internet (à condition que votre portable dispose d'une connexion Wi-Fi).

 

 

 Se connecter au réseau Wi-Fi

 

 Bibliothèque de Droit

 Bibliothèque des Sciences de la Santé

 Salle InforMel

 Bibliothèque des Sciences et Techniques

 Bibliothèque des Sciences Humaines

 

 Alimentation électrique

 Sécurité informatique

 Charte de l'utilisateur du réseau et du site web de l'ULB

 

 

Se connecter au réseau Wi-Fi

Afin que votre portable puisse se connecter à Internet via le réseau Wi-Fi, il doit disposer des connexions nécessaires (support Wi-Fi intégré ou carte Wi-Fi supplémentaire). Les portables ne disposant pas de connexion Wi-Fi ne pourront se connecter au réseau dans les Bibliothèques. Si le support Wi-Fi de votre portable est activé, celui-ci détectera automatiquement l'un des réseaux sans fil ci-dessous :

 

1. Réseau Solbosch WIFI

Une authentification est nécessaire pour utiliser le réseau Solbosch WIFI. Cette authentification se fait sur base des login et mot de passe de votre NetID ULB (le login comporte au maximum 8 caractères ; ex. tpeeters).

 

Exemple :
nom utilisateur Solbosch WIFI: netid (ex: tpeeters)
mot de passe Solbosch WIFI: votre mot de passe du NetID

Si vous faites partie de la Communauté universitaire et n'avez pas encore de NetID, vous pouvez  activer votre compte en ligne.

 

La connexion WiFi disponible aux Bibliothèques et sur le campus du Solbosch en général est gérée par le service réseau de l'Université (Resulb). En cas de problème, veuillez contacter directement Resulb par e-mail à  resulbulb.ac.be ou par téléphone à l'extension 3710 (02/650.37.10 si vous appelez de l'extérieur de l'Université).

 

2. Réseau Eduroam

Eduroam est une infrastructure de roaming WiFi (itinérance WiFi) regroupant de nombreuses institutions supérieures d'éducation et de recherche principalement en Europe. Elle vise à permettre un nomadisme Internet au sein de la communauté Recherche et Enseignement.

Notre Université étant membre d'eduroam, vous bénéficiez de l'accès Internet WiFi sur les campus de l'ULB mais aussi sur ceux des autres institutions membres (et réciproquement).

Une authentification est nécessaire pour utiliser le réseau Eduroam. Cette authentification se fait sur base de votre NetID ULB. Attention, votre nom d'utilisateur eduroam est votre netid suivi de '@ulb.ac.be'.

 

Exemple :
nom utilisateur eduroam: netid@ulb.ac.be (ex: tpeeters@ulb.ac.be)
mot de passe eduroam: votre mot de passe du NetID

Si vous faites partie de la Communauté universitaire et n'avez pas encore NetID ULB, vous pouvez  activer votre compte en ligne.


Vous trouverez des informations complémentaires à propos du réseau Eduroam dans les  Web Notes ULB/VUB : Eduroam.

 

3. Réseau Urbizone

Urbizone est un réseau internet wifi gratuit, couvrant certaines zones du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Les étudiants, le personnel et les visiteurs du Campus de la Plaine, du Campus Solbosch et du Campus Erasme peuvent surfer sur Internet gratuitement au travers d'une connexion sans fil.

Une authentification est nécessaire pour utiliser le réseau urbizone. Le nom d'utilisateur et le mot de passe du réseau Urbizone n'ont rien à voir avec votre NetID et le mot de passe de l'ULB ! Vous devez vous enregistrer sur urbizone pour pouvoir utiliser ce réseau.

Dès que vous êtes connecté à urbizone, vous arriverez sur la page d'accueil vous permettant:

  • de vous enregistrer sur le réseau Urbizone
  • d'entrer votre nom d'utilisateur et le mot de passe du réseau Urbizone

 

Attention : d'un point de vue du réseau de l'ULB, vous serez considéré comme externe, ce qui implique que, pour accéder aux ressources électroniques des Bibliothèques, vous devrez également vous connecter à  EZ-Proxy.

 

Vous trouverez des informations complémentaires à propos du réseau Eduroam dans les  Web Notes ULB/VUB : urbizone.

 

A propos de la qualité du WI-FI dans les bibliothèques de l’ULB

Message à la communauté ULB du 23/03/2013

 

Le réseau est une infrastructure générale de l’Université qui est installée et maintenue par le Département Informatique. Des démarches récentes ont été entreprises pour obtenir des informations relatives à ces lenteurs, voici quelques éléments de réponse.  Il s’agit d’un problème de saturation des contrôleurs du réseau WIFI à certains moments de la journée, provoqué par le succès récent des Smartphones et tablettes auprès des utilisateurs, notamment au sein de la Bibliothèques des sciences humaines (Bât. NB).

Un accès au réseau Wi-Fi est disponible dans l'ensemble de la Bibliothèque de Droit.

 

Wi-Fi en Bibliothèque des Sciences de la Santé - Salle InforMel

Un accès au réseau Wi-Fi est disponible dans la bibliothèque.

Un accès au réseau Wi-Fi est disponible dans la salle de lecture et la salle des périodiques de la Bibliothèque principale des Sciences et Techniques '(campus du Solbosch, à la Bibliothèque de Médecine et de Biologie moléculaires (campus de Gosselies) ainsi qu'à la Bibliothèque de Pharmacie (campus de la Plaine).

 

Un accès au réseau Wi-Fi est disponible dans tout le bâtiment NB de la Bibliothèque des Sciences Humaines.

 

Alimentation électrique

Vous êtes autorisés à raccorder votre PC à l'alimentation électrique, dans la mesure des prises disponibles.

Ceci ne doit cependant pas être une source de gêne ou de danger pour les autres utilisateurs de la bibliothèque. Il est ainsi interdit de débrancher les ordinateurs publics ou d'autres appareils, de tendre des câbles en travers des passages et dans tous les endroits où ils seraient incommodes ou dangereux.

Merci de respecter les instructions que pourraient vous donner les membres du personnel.

Sécurité informatique

La sécurité informatique de votre matériel repose entièrement sur vous. Nous vous conseillons donc vivement d'équiper votre ordinateur des protections nécessaires contre les virus, intrusions et autres programmes espions.

Charte de l'utilisateur du réseau et du site web de l'ULB

Adopté par le Conseil d'Administration en sa séance du 14 juin 1999.

 

Les membres de la communauté universitaire entendent réaffirmer, par le présent document, leur souci de n'utiliser les nouvelles techniques de l'information disponibles à l'ULB, et notamment le réseau Internet et le site Web de l'Université, que dans le respect de la loi et des droits et libertés d'autrui.

 

Aussi réitèrent-ils formellement leur engagement, pour autant que de besoin, et sans que cette liste soit limitative,

  • de s'abstenir de toute consultation ou tentative de consultation de documents sur Internet (ou sur tout autre support) dont la publication est prohibée par la loi;

  • de s'abstenir de même de toute consultation ou tentative de consultation d'informations qui ne leur seraient pas légalement accessibles;

  • de s'abstenir, sauf autorisation des titulaires de droits ou exceptions prévues par la loi, de toute reproduction, rediffusion, communication au public, sous quelque forme que ce soit, de documents consultés qui seraient protégés par le droit d'auteur, le droit des producteurs de bases de données , le droit à l'image, le secret des correspondances, etc; pour ce faire, de s'enquérir préalablement des droits éventuels des tiers sur lesdits documents dès qu'il paraissent de nature à être protégés;

  • d'user de leur liberté d'expression, de communication et d'information dans les limites formées par la loi et les droits et libertés d'autrui, et notamment, dans le respect de la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie; de la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la seconde guerre mondiale; des articles 381 et suivants du code pénal relatifs aux outrages publics aux bonnes moeurs, et notamment de l'article 383 bis sanctionnant la diffusion ou la possession de documents à caractère pédophilique; des articles 443 et suivants du code pénal sanctionnant les atteintes à l'honneur et à la considération des personnes (calomnie, diffamation, injures); de la vie privée d'autrui et de son droit à l'image; etc

  • de veiller à éviter toute confusion de personnes dans les procédures d'identification des utilisateurs d'Internet et des nouvelles techniques d'information, et de s'abstenir de toute usurpation d'identité ou de titre;

  • de ne consulter et de n'utiliser Internet et les nouvelles techniques d'information qu'à des fins d'enseignement, de recherche ou d'administration des services de l'Université;

  • de se conformer aux  règles de bonne pratique d'utilisation des moyens informatiques et du réseau de l'ULB, indiquées sur le Web;

  • de s'entourer, en cas de doute, des conseils et informations nécessaires, en s'adressant à leur chef de service ou, le cas échéant, au département d'informatique.

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 16 septembre 2014