Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Services sur place > Postes publics

-A A A+ imprimer

Postes publics

Description

Ces postes publics donnent accès à CIBLE ainsi qu'à toutes les ressources électroniques (périodiques électroniques, bases de données,...) et sites web sur Internet.

 

Attention : les stations de travail ne disposent pas de lecteur de disquettes mais un système de connexion de clés USB est disponible sur certaines machines. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du système, reportez-vous à la  page suivante

 

Il est interdit d'utiliser les ordinateurs des Bibliothèques à des fins ludiques. Dans cette optique, la messagerie électronique (hors le système de l'ULB : Webmail), les jeux, l'envoi de sms ou encore les discussions sur Internet sont bloqués.

 

Tous les  utilisateurs inscrits aux Bibliothèques ont accès aux postes publics.

 

Pour plus d'information sur l'utilisation d'Internet à l'ULB, consultez la  Charte de l'utilisateur du réseau et le site web de l'ULB.

Accéder à Internet

Une authentification est nécessaire pour accéder aux sites web hors du domaine ulb.ac.be. Cette authentification se fait sur base de votre numéro de lecteur (à entrer dans le champ "username") et de votre code secret (à entrer dans le champ "password").

Tout utilisateur inscrit aux Bibliothèques possède un numéro de lecteur et un code secret qui lui permettent d'utiliser les postes publics (pendant la durée de validité de sa carte de lecteur).

Si vous faites partie de la Communauté universitaire et possédez  un compte e-mail au Centre de Calcul, vous pouvez vous-même  retrouver votre code secret.

 

Si vous ne faites pas partie de la Communauté universitaire et ne connaissez pas encore votre code secret, adressez-vous aux comptoirs d'information, de prêt ou d'accueil de votre bibliothèque.

 

Attention : votre code secret n'est actif que le lendemain de sa création ou de sa modification. Si vous modifiez votre code secret, vous ne pourrez l'utiliser comme accès à Internet que le lendemain matin.

 

 

Postes publics aux Archives de l'ULB

Un PC, avec accès au réseau,  est à la disposition des lecteurs. Un branchement électrique pour ordinateur portable est disponible mais pas d'accès au réseau.

 

Il n'est pas possible de brancher une clé USB.

Postes publics en Bibliothèque de Droit

16 stations Sunray sont disponibles et sont équipées de câbles permettant d'enregistrer des données sur une clé USB. 

 

La Bibliothèque héberge, en outre, la salle informatique de la Faculté de Droit comportant 25 ordinateurs qui permettent la consultation des ressources électroniques et donnent également accès aux fonctions bureautiques habituelles (traitement de texte, tableur,...). Ils permettent aussi la sauvegarde sur disquettes et l'impression de documents. Ces ordinateurs sont réservés aux membres de la Faculté de Droit et à ses étudiants qui y ont accès au moyen d'un code personnel.  

Postes publics en Bibliothèque des Sciences de la Santé - Département Monographies

2 stations Sunray sont disponibles et ne sont pas équipées de câbles permettant d'enregistrer sur une clé USB car réservées à la consultation de CIBLE.

 

Tous les logiciels de lecture des CD-Rom sont préinstallés sur ces machines. Une partie des titres se consulte directement par le réseau. Pour d'autres, le CD-Rom doit être introduit dans le lecteur. Les CD-ROM s'obtiennent au comptoir de prêt.

Postes publics en Bibliothèque des Sciences de la Santé - Département Périodiques

5 stations Sunray sont disponibles et sont équipées de câbles permettant d'enregistrer sur une clé USB.

Postes publics en Salle InforMel

La salle InforMel, située à l'entrée de la Bibliothèque des Sciences de la Santé, héberge en outre 30 ordinateurs sous Windows XP qui permettent la consultation des ressources électroniques et donnent également accès aux fonctions bureautiques habituelles (traitement de texte, tableur, logiciel d'analyse statistique, ...). Ils permettent aussi la sauvegarde sur disquettes ou clefs USB, ainsi que la lecture de CD-ROM.

 

La salle InforMel est gérée par la faculté de Médecine. L'accès est réservé aux membres du pôle santé et à ses étudiants à partir de BA3 au moyen de leur carte de paiement et d’accès activée.

 

15 stations Sunray sont disponibles et sont équipées de câbles permettant d'enregistrer sur une clé USB.

 

5 PCs supplémentaires sont réservés à la consultation de CD-ROM. Il faut y ajouter un ordinateur consacré à l'utilisation exclusive de Scifinder.

Postes publics en Bibliothèque de Pharmacie Achille Herlant

2 postes publics sont disponibles et équipés pour la consultation de CD-ROM.

Postes publics en Bibliothèque de l'Institut de Biologie et de Médecine Moléculaires (IBMM)

2 postes publics sont disponibles et équipés pour la consultation de CD-ROM. Un poste supplémentaire est attribué à la consultation de SciFinder Scholar.

63 stations Sunray sont disponibles pour l'ensemble du bâtiment NB et sont équipées de câbles permettant d'enregistrer sur une clé USB. Elles se répartissent entre les étages de la façon suivante :

 

 Niveau  

 Nombre de postes 

 2 NIV

15

 4 NIV

 3

 5 NIV

 3

 6 NIV

 3

 7 NIV

 3

 8 NIV

 3

 9 NIV

 2

Postes publics en Bibliothèque des Sciences Humaines - Section Périodiques

11 stations Sunray sont disponibles pour l'ensemble du bâtiment AX. Tous les postes sont équipés de câbles permettant d'enregistrer sur une clé USB. Elles se répartissent entre les sections de la façon suivante :

 

 

 Section

 Nombre de postes  

 Périodiques 

 7

 3SEM

 4

 

 

Postes publics en Bibliothèque du Centre interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL)

2 postes publics sont à la disposition des lecteurs.

Postes publics en Réserve Précieuse

1 PC, avec accès au réseau,  est à la disposition des lecteurs. Un branchement électrique pour ordinateur portable est disponible mais pas d'accès au réseau. Il n'est pas possible de brancher une clé USB.

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 24 juin 2013