Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Bibliothèque électronique > Dépôt institutionnel (DI-fusion) > Introduction

-A A A+ imprimer

Introduction à DI-fusion

DI-fusion est une « archive ouverte », accessible gratuitement en ligne. Les documents contenus dans DI-fusion sont, dans la mesure du possible, disponibles en texte intégral en libre accès.

 

 Référencement et Open Access

 Visibilité

 Pérennité

 Facilité

 Signature institutionnelle

Référencement et Open Access

DI-fusion est un dépôt institutionnel visant, à des fins de recherche et d'enseignement, d'archivage institutionnel et de communication au public

  1. A constituer la bibliographie académique de l'ULB, comprenant l'ensemble des références des publications des chercheurs et enseignants de l'Université
  2. A recueillir une version électronique des textes complets de ces publications.
  3. A donner accès à la production scientifique de l’institution à la communauté universitaire et au public.

 

La décision du Conseil d’Administration du 21 mai 2007 vise à améliorer l’accès aux ressources électroniques. Il s’est prononcé en faveur de :

  • l’obligation d’encodage des références bibliographiques des publications ;  
  • l’obligation de dépôt des textes complets disponibles des publications immédiatement après parution ;
  • l’ouverture de l’accès public au texte complet des publications immédiatement ou après délai imposé par l’éditeur.

La politique Open Access de l'ULB est détaillée sur la page suivante : " Politiques Open Access".

 

En pratique, encodez dans DI-fusion toutes les références bibliographiques de vos publications et déposez en le texte complet dans la version éditeur  « pubprint » :

  • en accès Intranet ULB, autorisé dans le cadre de l’exception légale dite e-learning (valable pour des articles et parties d’ouvrage mais pas pour des ouvrages complets (monographies)) ;
  • ou, si autorisé par l’éditeur, en accès Internet en indiquant la date d’embargo au-delà de laquelle le texte sera visible en open access (accès internet) en accord avec le contrat de publication de l’éditeur;
  • dans les autres cas, en accès bloqué, visible uniquement par vous-même, pour des raisons d’archivage.

Visibilité

Les documents déposés sont accessibles en texte intégral et sont indexés par les moteurs de recherche, augmentant ainsi leur impact au niveau national et international.


Afin d’en garantir la meilleure visibilité, les références et textes complets disponibles dans DI-fusion sont mis à disposition des internautes à différents endroits tels que :

 

Pour plus de détails sur la visibilité de vos publications dans Google Scholar et sur la méthode à suivre pour créer un profil, vous pouvez consulter le document suivant :  De DI-fusion à Google Scholar

 

Pour des détails sur la dissémination vers d'autres moteurs de recherche, vous pouvez consulter le document suivant :  Vos publications partout.

Pérennité

Les documents déposés en open-access sont archivés au sein du réseau de préservation  SAFE-PLN. ( Plus d'infos...)


DI-fusion accepte de nombreux format de fichiers, dont la liste complète est  disponible dans Mon-DIfusion.

 

Lorsque qu'un document est ajouté à DI-fusion, un URL permanent lui est assigné. Cela signifie que, contrairement à la plupart des URL, cet identificateur ne sera pas modifié lorsque le système migrera vers une nouvelle plateforme  ou lorsque des réaménagements seront apportés au système. DI-fusion s’engage à maintenir l’intégrité de cet identificateur pour que vous puissiez l’utiliser de façon sécurisée lorsque vous citez votre document. 

 

Il est possible de citer un document dans DI-fusion à partir du bouton , disponible sur l'affichage détaillé de toutes les références présentes dans DI-fusion.

 

Facilité

DI-fusion permet d’extraire différentes listes de vos publications, pour compléter, par exemple, un dossier de candidature répondant à un appel FNRS, une demande de financement pour un projet de recherche, etc.

 Mon DI-fusion offre ainsi la possibilité d’exporter les listes de publications suivantes :

  • liste générale exigée par le FNRS
  • liste de mandat doctoral pour le FNRS
  • liste des publications jugées de qualité équivalentes pour le FNRS
  • liste conforme au CV-ULB
  • liste répondant à vos souhaits : A la carte

 

Comment sortir une liste de publication à partir de DI-fusion ?

Dans " Mon DI-fusion", le menu de gauche propose des raccourcis vers vos listes de publications. Les informations complètes sont  disponibles dans l'aide en ligne. Ces listes sont disponibles 24h/24 et reflètent toujours ce qui est encodé dans DI-fusion quelques minutes après que les références aient été modifiées, supprimées, ou ajoutées.

 

Une liste de publications pour mon unité de recherche ?

DI-fusion permet d'extraire une liste dédoublonnée des publications d’un groupe de personnes travaillant à l’ULB (Centre de recherche, ...). Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec  di-fusionulb.ac.be.

 

Ma liste de publications ou celle de mon unité de recherche sur le web ?

Il est possible d'afficher les listes de publications sur un site web, un blog, etc ... Pour cela, nous vous proposons deux méthodes :

Signature institutionnelle

Comment signer ses publications pour améliorer le référencement et l'intégration correcte dans les différentes bases de données, y compris dans DI-fusion ?

 

Voici la signature recommandée sur décision du Conseil Académique du 20 avril 2015 (voir Annexe 129 au Conseil Académique (CoA) du 20 avril 2015) pour tous les chercheurs et enseignants de l’Université libre de Bruxelles.

 

Université libre de Bruxelles (ULB), [Faculté, Institut, École ou Hôpital], [Département], [adresse], Belgique

 

Remarques :

  • Les noms de départements, facultés, écoles, instituts et hôpitaux peuvent être indiqués  en anglais mais l’intitulé « Université libre de Bruxelles (ULB) » doit figurer tel quel, et en français.
  • Les rubriques de la signature qui sont entre crochets [] sont facultatives et peuvent donc être omises.
  • Si le chercheur est également affilié à une ou plusieurs autres institutions, celle(s)-ci doivent être indiquées sur des lignes différentes et l’affiliation relevant de l’Université libre de Bruxelles doit respecter le format ci-dessus.

 

Exemples :

  • Université libre de Bruxelles (ULB), Hôpital Érasme, Service de radiologie, Route de Lennik 808 1070 Bruxelles, Belgium
  • Université libre de Bruxelles (ULB), Institut Jules Bordet, Centre des tumeurs, Boulevard de Waterloo 121 1000 Bruxelles, Belgium
  • Université libre de Bruxelles (ULB), SBS-EM, Centre Émile Bernheim, Avenue F.D. Roosevelt 50 CP114/03 1050 Bruxelles, Belgium
  • Université libre de Bruxelles (ULB), Interdisciplinary Center for Nonlinear Phenomena and Complex Systems, Campus de la Plaine - Boulevard du Triomphe CP231 1050 Bruxelles, Belgium

 
©2006-2017 - Université Libre de Bruxelles - Département des bibliothèques et de l'information scientifique

Dernière mise à jour : 9 novembre 2017