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Introduction à DI-fusionDI-fusion est une « archive ouverte », accessible gratuitement en ligne. Les documents contenus dans DI-fusion sont, dans la mesure du possible, disponibles en texte intégral en libre accès.
Référencement et Open AccessDI-fusion est un dépôt institutionnel visant, à des fins de recherche et d'enseignement, d'archivage institutionnel et de communication au public
La décision du Conseil d’Administration du 21 mai 2007 vise à améliorer l’accès aux ressources électroniques. Il s’est prononcé en faveur de :
La politique Open Access de l'ULB est détaillée sur la page suivante : "
En pratique, encodez dans DI-fusion toutes les références bibliographiques de vos publications et déposez en le texte complet dans la version éditeur « pubprint » :
VisibilitéAfin de permettre une meilleure visibilité, les références et textes complets disponibles dans DI-fusion sont indexés par les moteurs de recherche, augmentant ainsi leur impact au niveau national et international. Les références sont accessibles à différents endroits tels que :
Pour plus de détails sur la visibilité de vos publications dans Google Scholar et sur la méthode à suivre pour créer un profil, vous pouvez consulter le billet
Pour des détails sur la dissémination vers d'autres moteurs de recherche, vous pouvez consulter le billet " PérennitéLes documents déposés en open-access sont archivés au sein du réseau de préservation
Lorsque qu'un document est ajouté à DI-fusion, un URL permanent lui est assigné. Cela signifie que, contrairement à la plupart des URL, cet identificateur ne sera pas modifié lorsque le système migrera vers une nouvelle plateforme ou lorsque des réaménagements seront apportés au système. DI-fusion s’engage à maintenir l’intégrité de cet identificateur pour que vous puissiez l’utiliser de façon sécurisée lorsque vous citez votre document.
Il est possible de citer un document dans DI-fusion à partir du bouton
FacilitéDI-fusion permet d’extraire différentes listes de vos publications, pour compléter, par exemple, un dossier de candidature répondant à un appel FNRS, une demande de financement pour un projet de recherche, etc.
Comment sortir une liste de publication à partir de DI-fusion ? Dans "
Une liste de publications pour mon unité de recherche ? DI-fusion permet d'extraire une liste dédoublonnée des publications d’un groupe de personnes travaillant à l’ULB (Centre de recherche, ...). Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec
Ma liste de publications ou celle de mon unité de recherche sur le web ? Il est possible d'afficher les listes de publications sur un site web, un blog, etc ... Pour cela, nous vous proposons deux méthodes :
Signature institutionnelle
Comment signer ses publications pour améliorer le référencement et l'intégration correcte dans les différentes bases de données, y compris dans DI-fusion ?
Voici la signature recommandée sur décision du Conseil Académique du 20 avril 2015 (voir Annexe 129 au Conseil Académique (CoA) du 20 avril 2015) pour tous les chercheurs et enseignants de l’Université libre de Bruxelles.
Université libre de Bruxelles (ULB), [Faculté, Institut, École ou Hôpital], [Département], [adresse], Belgique
Remarques :
Exemples :
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Dernière mise à jour : 30 mai 2018