Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > LibQUAL+ > LibQUAL+ édition 2009

-A A A+ imprimer

LibQUAL+ : une enquête QUALITE sur les Bibliothèques - édition 2009

 Au printemps 2009, les bibliothèques ont mené une enquête auprès de leurs utilisateurs sur la qualité des services en utilisant le questionnaire  LibQUAL+, mis au point par l'association américaine des bibliothèques de recherche (ARL). L’enquête  a recueilli 2053 réponses, soit 8,3% des étudiants et enseignants-chercheurs de l’ULB, et 840 commentaires libres qui constituent la plus belle boîte à suggestions qui soit. 

 

Plutôt qu’une mesure de la qualité, l’enquête se révèle un outil permettant de connaitre les aspirations des utilisateurs et de guider l’évolution des services des bibliothèques. 

Résultats ?

Les résultats mettent en lumière des types d’usage différents par trois groupes d’utilisateurs : les enseignants-chercheurs consultent les ressources documentaires électroniques quatre fois plus qu’ils ne fréquentent la bibliothèque; à l’inverse, les bacheliers fréquentent la bibliothèque trois fois plus souvent qu’ils ne consultent le site web ; les étudiants en master et les doctorants font l’usage le plus intensif de la bibliothèque, tant de la documentation imprimée que de l’électronique. Ces types d’usages induisent des attentes différentes : l’accès à l’information est fondamental pour les enseignants-chercheurs, et en particulier l’accès aux ressources électroniques depuis leur bureau ou leur domicile; pour les bacheliers, les infrastructures doivent être suffisantes en capacité d’accueil et adaptées à l’évolution des utilisations au cours de l’année (travail individuel, travaux de groupe, étude) ; pour les étudiants en master et les doctorants, les espaces doivent être agencés de façon à pouvoir accéder aux documents et travailler dans les bibliothèques dans de bonnes conditions tout au long de l’année. Le défi des Bibliothèques est de rencontrer ces aspirations et de combiner ces différents types d’usage afin que la bibliothèque demeurre un espace physique et un réseau virtuel de partage du savoir.

Et ensuite ?

En septembre 2010, nous avons fait le  bilan des actions entreprises et des projets mis en œuvre afin d’améliorer les services des bibliothèques en réponse aux besoins des utilisateurs exprimés au travers de l’enquête LibQUAL . 

 

En novembre 2010, nous lançons une campagne de communication pour informer la communauté universitaire de ces réalisations. Des affiches sont apposées dans les différentes bibliothèques et nous vous invitons à consulter   notre blog où nous épinglons certains résultats de cette enquête, les commentons et vous éclairons sur les actions que nous avons entreprises et les projets que nous mettons en œuvre.

 

Pour toute question :  libqual(at)ulb.ac.be

 

 

 
©2006-2017 - Université Libre de Bruxelles - Département des bibliothèques et de l'information scientifique

Dernière mise à jour : 26 octobre 2015