06/10/2015

Expo : Un chaînon manquant à l'Histoire de l'édition en Belgique

La Réserve précieuse des Bibliothèques de l'ULB a le plaisir de vous inviter à faire la connaissance d'une bibliothèque privée portant entièrement sur un thème singulier : l'édition de livres non conformes, condamnés, bâtards, rejetés, souvent saisis, à ne pas mettre entre toutes les mains, comme l'on disait aux siècles passés… et dont Bruxelles s'était fait une spécialité durant la seconde moitié du dix-neuvième siècle.

Un Chaînon manquant, tel est le titre de cette section d'ouvrages, frappés par les interdits moraux ou officiels. Par prudence (pour ne pas dire plus), ces livres n'ont pas pu bénéficier d'une place dans les grands manuels littéraires ou historiques. La description de ces ouvrages mal famés ne s'est jamais faite officiellement, ni systématiquement. On n'en trouve des relevés, souvent thématiques et incomplets, que dans certains " inventaires ", eux-mêmes consultés avec beaucoup de circonspection. Ces relevés ne se rencontrent d'ailleurs pas facilement, parce que vendus fort chers et généralement tirés à petit nombre. Il n'est d'ailleurs pas rare que ces " livres de références ", que ces petits " usuels " se trouvent à l'abri dans un recoin des bibliothèques.

La Collection ici présentée se propose d'éclairer l'activité des plus importants éditeurs clandestins ou marginaux ayant œuvré à Bruxelles durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Leur activité portant essentiellement sur le livre anticonformiste, ils sont considérés comme les introducteurs de l'édition clandestine européenne au dix-neuvième siècle. Ce qui fit de Bruxelles, la capitale et la plaque tournante du commerce et de la diffusion de l'édition de contrebande et ce, une décennie après l'épisode de la contrefaçon, avec lequel il ne faut pas confondre ce nouveau commerce occulte du livre.

Dates : du 12 octobre au 18 décembre 2015. Fermé les weekend et jours fériés.

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 14h00 à 17h00

Lieu : Réserve Précieuse de l'ULB : Campus du Solbosch, Avenue F. Roosevelt 50, Bâtiment A, Porte X, Rez-de-chaussée

©2006-2017 - Université Libre de Bruxelles - Département des bibliothèques et de l'information scientifique