31/10/2018

Deux nouveaux ouvrages disponibles dans la Digithèque des Editions

Les ouvrages suivants ont été ajoutés dans la Digithèque des Editions :

Résumé

Si la critique a insisté jusqu’à présent sur la pertinence des lectures philosophiques, sociologiques, psychanalytiques de la production de Marguerite Duras, il paraît aujourd’hui nécessaire de souligner que cette poétique (qui renvoie à une métaphysique) déborde les questions balisées et banalisées par le discours des sciences humaines. Ce volume veut faire droit, à la littérature, aux réponses originales qu’elle apporte aux questions qui lui sont faites du dehors, à partir de l’extériorité d’une discipline, quelle qu’elle soit; il se propose donc de lire le corpus durassien comme intégration et déplacement, comme effacement  des champs du savoir rationnel, comme constitution d’un espace imaginaire qui réinvente le possible du monde.

Les illustrations de cet ouvrage n’ont pu être reproduites afin de se conformer à la législation belge en vigueur.

Résumé

« Les femmes aiment-elles la guerre ? ». Au vu des nombreuses mobilisations de femmes en faveur de la paix, nous serions tenté·e·s de répondre à cette question par la négative. A bien y regarder cependant, les femmes ont de tout temps pris part à la guerre, d’une manière ou d’une autre. Pour quelles raisons certaines œuvrent-elles avec acharnement pour la paix alors que d’autres s’engagent comme résistantes, combattantes ou « terroristes » ? Quels sont les vécus des femmes dans les luttes guerrières ou pacifistes ? Malgré leur motivation, les femmes rencontrent-elles des obstacles dans les institutions liées à l’univers de la guerre ? A partir de regards psychosociaux, sociologiques, historiens et politologiques, les textes qui composent ce volume apportent des réponses à ces questions. En mettant en lumière les multiples manières de penser le lien entre femmes, guerre et paix, ils permettent d’interroger davantage le rôle des femmes et les rapports de genre à l’œuvre dans nos sociétés.

©2006-2017 - Université Libre de Bruxelles - Département des bibliothèques et de l'information scientifique